Route bleue : Portneuf est sur la carte!

À la mi-juillet, on devine que c’est avec joie que la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches (RBQCA) a annoncé que les cartes présentant les sites permettant aux kayakistes de s’amuser sur le fleuve étaient désormais disponibles sur son site Web.

Au www.rbqc.ca, on retrouve effectivement les treize cartes qui couvrent la grande région de Québec/Chaudière-Appalaches. Du lot, trois nous concernent directement et ce sont celles qui mettent en valeur les sites autorisés à Deschambault-Grondines (carte 1), Portneuf, Cap-Santé et Donnacona (carte 2) de même que Neuville (carte 3).

route_bleue2018_2

La carte 3 met en valeur les sites autorisés à Neuville

Alors que le sentier maritime cartographié de la RBQCA s’étend sur 300 kilomètres et qu’il regroupe quatre-vingt-cinq sites autorisés par vingt et une municipalités riveraines et douze propriétaires privés, sachez que seize d’entre eux se trouvent dans Portneuf.

Notre coin de pays compte donc parmi ceux où les kayakistes de mer, entre autres usagers d’embarcations à faible tirant d’eau, ont un meilleur accès à « la majestueuse voie navigable » qu’est le Saint-Laurent.

Avant de naviguer sur le fleuve, vous aurez donc compris qu’une navigation sur le nouveau site de la RBQCA s’impose.

La RBQCA a dix ans

Pour la petite histoire, rappelons que c’est en juin 2008 que la RBQCA a été ouverte officiellement. Depuis, une décennie s’est écoulée et a vu des passionnés travailler d’arrache-pied pour faire d’elle « une référence incontournable dans le monde du kayak de mer dans la région ».

route_bleue2018_1

Souvenir de l’inauguration de la Route bleue (Source : www.rbqc.ca)

Les porteurs de la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches tiennent à remercier les partenaires et les bénévoles sans qui leur organisation ne pourrait poursuivre ses activités.

Photo principale : Découvrir le fleuve en kayak réserve bien des surprises. (Source : www.rbqc.ca)