Onze nouveaux chalets sur la Réserve faunique de Portneuf

C’est un montant total de 5,05 millions de dollars que  le député Michel Matte est venu annoncer à la mairie de Rivière-à-Pierre mardi dernier. Cet argent servira au remplacement de 11 chalets sur le territoire de la Réserve faunique de Portneuf, de même que du bureau d’accueil et d’administration.

Il s’agit donc de remplacer 11 chalets vieillissants (sur les 38 chalets que compte la Réserve) par des constructions neuves, dont les travaux seront terminés en 2021. D’ici là, les nouveaux chalets seront ouverts au public à mesure de leur construction, dès la saison 2019-2020. Le chalet d’accueil sera reconstruit plus près de la route.

Les 11 nouveaux chalets, dont la capacité d’accueil sera de quatre personnes chacun,  seront relocalisés par rapport aux 11 anciens qui seront détruits, et placés dans des endroits offrant un meilleur accès aux lacs. Deux nouveaux chalets de gardiens s’ajouteront afin d’assurer un encadrement optimal de la clientèle.

Des analyses sont en cours avec une équipe de biologistes afin de déterminer quels lacs seront les plus propices à accueillir les nouveaux chalets. Quatre lacs sont ciblés, et deux ou trois d’entre eux seront choisis pour leur qualité de pêche au terme de l’étude. Les lacs potentiels sont les lacs du Coin, Todd, Tessier et Pelletier.

En outre, on remplacera l’accueil du populaire camping Bellevue, dont l’affluence est croissante et le bureau d’accueil devenu trop petit. On y annexera aussi un espace d’hébergement pour les employés.


Le député Matte a fait cette annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune est des Parcs, Luc Blanchette.

Pour ce dernier, « cet investissement démontre l’engagement concret et la volonté du gouvernement à préserver le patrimoine bâti du réseau de la Sépaq ».

Quant au vice-président exploitation du secteur faunique de la Sépaq, Dave Boulet, il ajoute que « les investissements permettront d’offrir aux visiteurs une expérience à la hauteur de leurs attentes pendant toute l’année », puisque les nouveaux chalets seront isolés pour l’hiver.

Voici le détail des investissements :

Remplacement de 11 chalets et ajout de deux chalets de gardien, 3,3 M$

Reconstruction du bureau d’accueil et d’administration de Rivière-à-Pierre, réaménagement des aires de circulation et aménagement paysager, 1,3 M$

Remplacement de l’accueil du camping Bellevue, 450 000 $

Total, 5,05 M$

52 emplois directs, indirects et induits