Du cinéma en attendant les étoiles

Les premières Brunantes ayant connu un franc succès l’an dernier, ceux à qui on doit ce parcours de projection en pleine nature ont décidé de renouveler l’aventure le mois prochain. Grâce à eux, il sera bientôt possible de vivre une expérience cinématographique hors du commun dans le sentier des Gorges de la rivière Sainte-Anne.

À quoi doivent s’attendre les gens qui se rendront dans le Parc naturel régional de Portneuf pour Les Brunantes? À des zones d’écoute inusitées et poétiques où des films seront projetés directement sur les pierres, les rochers et les arbres. Ces films, il faut le préciser, ont été minutieusement choisis pour les lieux par la commissaire Catherine-Eve Gadoury.

les_brunantes

Lors des Brunantes, les films seront projetés sur les pierres, les rochers et les arbres.

Sous le thème « Terrible et merveilleux », la sélection « accessible et étonnante » des secondes Brunantes s’annonce riche et variée. Seront au menu des courts métrages, des films d’animation et des vidéos d’art provenant du Québec de même que des États-Unis, de République Tchèque et d’Allemagne.

Bien que la programmation complète de l’évènement se trouve sur la page Facebook Les Brunantes, on s’en voudrait de ne pas insister sur l’installation vidéo que croiseront les visiteurs au gré du sentier. Dans cette zone, des extraits de danses célèbres seront projetés simultanément sur une dizaine de pierres empilées dans la falaise. Ce sera une occasion de réfléchir au traitement « terrible et merveilleux » qu’Hollywood a réservé à ses vedettes dans la foulée du krach de 1929 et de la Seconde Guerre mondiale.

Toujours au sujet de l’expérience immersive qu’on pourra bientôt vivre dans le sentier des Gorges, il faut dire qu’elle sera réalisée par la Ligue des intervenants portneuvois du spectacle (LIPS). Jeanne Couture est en charge de la coordination et des communications de ce projet qui ne pourrait exister sans la précieuse collaboration du Parc naturel régional de Portneuf.

fuits_nuages

Image extraite du film Les fruits des nuages (Kateřina Karhánková)

Si l’idée d’un mélange entre le ciné-parc et la marche en forêt vous séduit, rendez-vous sur lepointdevente.com. C’est là que les billets pour Les Brunantes sont en vente, et ce, au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants.

Notez enfin que des départs seront donnés à toutes les quinze minutes entre 20h15 et 21h30, le 3 et 4 août, et entre 20h et 21h30, les 17 et 18 août. Les participants doivent confirmer leur arrivée au bureau d’accueil du parc avant de débuter le parcours.

Image principale : Photo de couverture de la page Facebook Les Brunantes