La Vallée Secrète se « rénainvente » pour ses quinze ans

En mai dernier, nous vous avons fait savoir que La Vallée Secrète fêtait son quinzième anniversaire cette année. Bien des nouveautés sont proposées aux visiteurs pour l’occasion et c’est afin de pouvoir vous en parler davantage que nous sommes allés faire un tour dans les sentiers de la plus mystérieuse des forêts de Saint-Raymond.

Avec l’humour qu’on lui connaît, l’équipe de La Vallée Secrète a dit nous recevoir pour « une conférence qui presse ». Celle dit, elle a pris tout le temps qu’il fallait pour revenir sur son histoire avant de parler des nouvelles cordes qu’elle a à son arc.

vallee_secrete_juillet2018_1

Sandy Blackburn, soit la fille des propriétaires Christiane Dubois et Richard Blackburn, a parlé de l’histoire et des nouveautés de La Vallée Secrète.

Rappelons que c’est en 1980 que Christiane Dubois et Richard Blackburn ont lancé leur entreprise. Après avoir fait leur place dans le domaine de l’injection plastique, c’est certainement avec la création de personnages animés et le développement de jeux interactifs qu’ils se sont démarqués, et ce, jusqu’aux États-Unis.

En 2003, soit après huit années de préparation, ce couple de passionnés a ouvert la désormais très populaire Vallée Secrète. Grâce à ses activités rassembleuses, authentiques et folkloriques, leur entreprise a su séduire 180 000 visiteurs. Pas moins de 20 000 personnes s’y rendent maintenant à chaque année, nous a confirmé leur fille Sandy Blackburn.


Si Christiane Dubois et Richard Blackburn forment le noyau dur du rêve fou qu’ils ont eu de laisser les Tinin-Nains envahir leur terre, il importe de dire qu’une belle équipe les entoure. Au fil des ans, une centaine de personnes ont travaillé avec eux. Alors qu’une douzaine d’employés les épaulent de mai à décembre, ils sont généralement quatre cerveaux à « rénainventer » l’endroit l’hiver venu.

Campagne de promotion, médias sociaux et bouche-à-oreille aidant, soulignons que des visiteurs provenant d’aussi loin que les États-Unis, le Mexique et la Russie ont découvert les gnomes de la famille Blackburn. Il va sans dire que l’entreprise est devenue un pôle d’attraction touristique incontournable dans la région.

vallee_secrete_juillet2018_3

La Cache à Tinin-Nains se trouve au cœur de La Vallée Secrète.

Pour ceux qui ne connaissent rien de La Vallée Secrète, on s’en voudrait de ne pas préciser que c’est l’endroit où se rendre pour faire le plein de nature tout en participant à des chasses au trésor interactives. Douze parcours s’étendant sur trois kilomètres y sont offerts de même que des spectacles thématiques qui varient en fonction des saisons. Les enfants, les adolescents et les adultes y trouvent tous leur compte.

Que vous souhaitiez vous y rendre en famille ou en groupe, vous devez réserver votre place avant d’aller à La Vallée Secrète. Composez le 418 875-4408 ou visitez le www.valleesecrete.com pour ce faire.

Toujours des nouveautés

Quand on prend le temps d’échanger avec Richard Blackburn, on se rend rapidement compte que son cerveau bouillonne d’idées. C’est qu’il a une imagination débordante et qu’il est capable, avec ses imprimantes 3D, de produire toutes les inventions qui lui passent par la tête. Ça prend une chorale de coquillages? Pas de problème quand on est inventif comme lui!

Avec l’aide de son équipe, on retiendra qu’il a créé l’Odyssée légendaire des Naintrépides, des nouveaux parcours d’anniversaire et une surprenante galerie de art (dehors) en 2017. Cette année, les deux parcours de l’Expédition des fouineurs ont été renouvelés moyennant des investissements de 37 000 $. Ceux-ci ont de quoi faire tourner bien des têtes avec leurs trente-deux cabinets de curiosité qui mettent en vedette autant de métiers anciens.



Des ateliers et des partenariats

Comme le but de La Vallée Secrète est de voir « les familles s’amuser ensemble », a expliqué Sandy Blackburn, une série d’ateliers ont été créés pour elles. Des sorties Clair de lune sont aussi au programme. Pour plus de détails à ce sujet, les intéressés doivent visiter le site Web de l’entreprise (onglet Horaire et Évènements).

vallee_secrete_juillet2018_8

Un des ateliers au programme permettra aux participants de créer un joli jardin « botanain ».

Finalement, il faut souligner que ceux à qui on doit les Tinin-Nains multiplient les partenariats afin de se faire connaître et de donner au suivant. C’est particulièrement le cas avec la Fondation Rêves d’enfants, organisation à qui La Vallée Secrète verse environ mille dollars annuellement.

Les plus curieux aimeront lire notre article Quinze ans de folie sylvestre à La Vallée Secrète sur InfoPortneuf.com.

Photo principale : Sandy Blackburn montre l’un des cabinets de curiosité de l’Expédition des fouineurs. Avec elle se trouve Maya Fiset, jeune élève en théâtre études qui participera aux soirées Clair de lune en tant que conteuse.