Et de douze pour le Marché public de Deschambault

Samedi dernier, c’est sous le signe des retrouvailles que le Marché public de Deschambault a officiellement lancé sa douzième saison. Au-delà des produits frais et transformés qu’on retrouve toujours avec bonheur sur la rue de l’Église, la réunion des artisans du marché et des fidèles visiteurs est effectivement toujours au cœur de ce rendez-vous estival.

Alors que Deschambault grouillait de gens heureux de se revoir, c’est avec plaisir que le nouveau coordonnateur Benjamin B. Vaudreuil a dévoilé qu’une programmation chargée les attendait cet été. À maintes reprises, a-t-il notamment révélé, des événements spéciaux viendront teinter le marché.

marche_deschambault_juin2018_5

Benjamin B. Vaudreuil est le nouveau coordonnateur du Marché public de Deschambault.

Dans l’ordre, vous ne voudrez pas manquer Portneuf en quelques bouchées (7 juillet, en collaboration avec les chefs de l’Auberge Duchesnay), le méchoui de Mario Delage (14 juillet, réservation au www.marchepublic.org), la conférence 10 raisons d’être agrotouriste de Julie Aubé (4 août), la musique bluegrass de Wabo BBQ (11 août), le retour de Jean Soulard aux fourneaux du marché (18 août), l’animation et la musique À l’époque de Champlain (8 septembre) et le yodel des New Cackle Sisters (15 septembre).

En ce qui a trait aux nouveautés, Benjamin B. Vaudreuil a dévoilé que le Camion de rang du marché, qui en est à sa seconde phase de développement, prendra la route pour la première fois cette année. On pourra encore le retrouver au marché, mais nous avons appris qu’il se rendra notamment à l’Exposition agricole de Portneuf et au Festival de blues de Donnacona.


On retiendra aussi que de nouveaux producteurs et transformateurs vivront l’expérience du Marché public de Deschambault cet été. Il s’agit du Poulailler Portn’Oeuf (œufs de poules liberté), de Shine (limonade et smoothies) de L’herbier d’Édouard (thés et tisanes) et de Nomade Junerie (breuvage fermenté à base de thé et de miel brut).

Toujours lors du lancement de la douzième saison, Guillaume Baril, secrétaire du marché et copropriétaire de Terra Sativa, a remercié bien des gens en ce « jour d’origan, de basilic et d’ail ». En effet, il a distribué « des lauriers » à tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, assurent la réussite et la pérennité du Marché public de Deschambault.

Son tour de prendre la parole venu, Gaston Arcand, maire de Deschambault-Grondines, a salué le travail des artisans du marché qui, a-t-il rappelé fièrement, fait l’envie de bien d’autres municipalités de la province. Enfin, Serge Lessard, président de la Caisse populaire Desjardins de l’Ouest de Portneuf, a profité du lancement pour remettre un chèque de 4 000 $ au marché.


Comme ils sont nombreux, nous vous suggérons d’aller consulter, sur le site Web du marché, la liste des producteurs et transformateurs qui seront présents cette saison. La programmation complète des événements à venir s’y trouve aussi.

D’ici le 6 octobre, notez bien que le Marché public de Deschambault sera l’endroit où se rendre, chaque samedi de 9h à 13h, pour faire le plein de délices variés provenant d’une trentaine d’entreprises agroalimentaires. Comme vous pourrez également y faire une foule de belles rencontres, la satisfaction et le plaisir sont assurés!