Une Saint-Jean-Baptiste mémorable à Pont-Rouge

Cette fin de semaine, les festivités à Pont-Rouge à l’occasion de la Fête nationale ont attiré de très nombreuses personnes.

Le coup d’envoi a été donné le samedi vers 19 h, à l’île Notre-Dame. Après le spectacle d’André Daneau, le « tapeux » de pied le plus rapide de l’Est, et la performance du groupe Carotté qui a enflammé la scène, l’hommage au drapeau a été rendu.

« À toi mon respect, ma fidélité, mon amour, vive le Québec et vive son drapeau », a lancé Catherine Gosselin, attachée politique du député de Portneuf Michel Matte.

Comme l’an passé, la conseillère municipale et responsable des dossiers culturels à la Ville de Pont-Rouge, Guylaine Charest, a procédé à la lecture du discours patriotique.

« Le thème de cette année, ce sont les héros, et à Pont-Rouge, nous en avons un tapon », a-t-elle débuté.

saint-jean_pr2018_6

Guylaine Charest s’est chargée du discours patriotique.

Puis, Mme Charest a évoqué un rêve où le Québec disparaissait de la carte. « Sans le Québec, il n’y aurait plus de poutine, de cretons, de sirop d’érable, de ragoût de pâtes, de cochon, de blé d’Inde de Neuville; sans le Québec, plus de hockey, de traîneaux à chiens, d’hôtel de glace et de Centre de plein air Dansereau […] Sans le Québec, plus de belles Québécoises, intelligentes, sexy et indépendantes; sans le Québec, plus d’événements culturels et de Vacances en spectacles », s’est-elle exclamée, vêtue aux couleurs du fleurdelisé et haranguant la foule.

La fin du discours patriotique a coïncidé avec un magnifique feu d’artifice, qui a fait la joie des petits et des grands.

Après la projection d’extraits des films mettant en vedette Elvis Gratton, les participants de cette grande veillée de la Fête nationale se sont dispersés, certains passant devant l’hôtel de ville illuminé en bleu pour l’occasion.

saint-jean_pr2018_9

L’hôtel de ville de Pont-Rouge illuminé en bleu pour la Fête nationale.

Le lendemain, les festivités se sont poursuivies au Parc Lions avec de nombreuses activités pour les familles. Jeux gonflables, maquillage pour enfants, atelier d’astronomie ou encore tours de poney ont ponctué cette journée.