Saint-Raymond célèbre la Fête nationale

Le samedi 23 juin, les Raymondoises et Raymondois se sont rassemblés à place de l’Église pour célébrer la Fête nationale, qui avait pour thème cette année, et ce partout au Québec, « Nos héros ».

Dès 17 h, la population était conviée à place de l’Église, où de nombreuses activités étaient organisées : maquillage, bricolage, jeux gonflables et jeu-questionnaire sur l’histoire du Québec.

Plus tard dans la soirée, la chanteuse Laurie Châteauvert a offert une très belle prestation sur la scène mobile, avec un répertoire tiré de succès québécois.

S’en sont suivi plusieurs discours. Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier, a eu un mot concernant la thématique de l’année : « Le thème, c’est l’histoire de nos héros. Il y en a des héros ici à Saint-Raymond. Je pense en premier lieu à nos héros qui ont défriché, qui ont fait de l’industrie forestière une industrie qui a permis de développer la ville. Il y a les pionniers, mais il y a également nos héros de demain, notre jeunesse. »


Catherine Gosselin, attachée politique du député de Portneuf Michel Matte, a évoqué « une histoire marquée par le courage, l’audace et la persévérance, une histoire de héros ».

Au nom du député, Mme Gosselin a souligné le travail des employés, bénévoles et du Service des loisirs et de la culture de la Ville. « Organiser une fête comme ça, ce n’est pas une mince tâche », a-t-elle mentionné.

Enfin, Daniel Dion, maire de Saint-Raymond, a souhaité à toutes et à tous une bonne Fête nationale. M. Dion a notamment parlé de la scène mobile acquise l’année dernière et qui « contribue à rehausser la qualité des spectacles », et a remercié la Fabrique de Saint-Raymond de permettre la tenue de l’événement sur son terrain, place de l’Église.

Les élus ont ensuite entonné « Gens du Pays » de Gilles Vigneault, repris en chœur par la foule.

La fête s’est poursuivie jusqu’à minuit passé, dans une ambiance des plus conviviales. Le groupe musical La Berlue a rendu hommage aux artistes québécois.

La population est de nouveau conviée le samedi 30 juin, au même lieu, pour célébrer la Fête du Canada. Les familles pourront assister au spectacle d’Arthur l’Aventurier de 13 h 30 à 14 h 30, et Yvon et sa clique donneront un concert à 20 h avec au programme des chansons entraînantes francophones et traditionnelles.

saint-jean_sr2018_4

Les festivités se sont déroulées à place de l’Église.