La FASAP repart de l’avant avec une équipe de choc

Alors que son avenir paraissait encore incertain il y a peu, voire compromis, la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) repart de l’avant. Un nouveau conseil d’administration s’est réuni aujourd’hui le mercredi 20 juin et celui-ci entend bien poursuivre la mission de l’organisme.

Lors de la dernière remise de bourse au mois d’avril, l’annonce du départ de Mario Larue et des autres membres du CA avait eu l’effet d’une douche froide. Une date butoir avait été fixée : si personne ne se manifestait avant le 30 juin pour prendre la relève de la FASAP, celle-ci aurait été dissolue.

« J’avais lancé un cri du cœur, car l’organisme m’a toujours passionné et j’y crois énormément », explique M. Larue, président pendant six ans.

fasap_nouveau_ca3

Mario Larue, ancien président de la FASAP.

Son appel a été entendu par Raymond Francoeur, maire de Sainte-Christine-d’Auvergne et membre du CA de la FASAP à ses débuts. Relevant le défi, il a contacté plusieurs personnes afin de bâtir un nouveau CA.

« Je me suis entouré des meilleures personnes de Portneuf, déclare-t-il sans détour. D’autres se joindront très certainement à cette équipe extraordinaire. »

Représentativité de toute la région

Sept membres siègent au nouveau conseil d’administration, dont Sylvain Germain en a été élu le président. « À l’aube de ses 25 ans, je ne pouvais concevoir que la FASAP ne poursuive sa mission », affirme le directeur général et ancien maire de Donnacona, qui a salué le travail effectué par Mario Larue et les anciens membres.

Le nouveau CA se compose des membres suivants :

  • Sylvain Germain, président (Donnacona), directeur général de la Ville de Donnacona, coach d’une équipe de soccer
  • Mario Perreault, vice-président (Saint-Raymond), promoteur immobilier et évaluateur
  • René-Jean Pagé, secrétaire-trésorier (Lac-Sergent), ancien maire de Lac-Sergent
  • Raymond Francoeur, administrateur (Sainte-Christine-d’Auvergne), maire de Sainte-Christine-d’Auvergne
  • Judith Germain, administratrice (Sainte-Anne-de-la-Pérade, travaille dans Portneuf), travaille dans le réseau de la santé
  • Michel Matte, administrateur (Saint-Marc-des-Carrières), député de Portneuf
  • David Montminy, administrateur (Pont-Rouge), président de la Commission scolaire de Portneuf

« Comme vous pouvez le constater, les membres proviennent de partout dans Portneuf et représentent différentes sphères d’activités », précise Sylvain Germain.

Michel Matte, qui avait annoncé en avril qu’il ne se représentait pas aux prochaines élections, avait laissé sous-entendre qu’il s’impliquerait peut-être au sein d’organismes régionaux. « Ça n’a pas été long et on est bien content de l’avoir avec nous », se réjouit le nouveau président de l’organisme.

De nombreux défis

« Nous sommes très fiers de poursuivre la mission de la FASAP, à savoir encourager le sport amateur et les athlètes de la région qui nous représentent dans des compétitions d’envergure régionales, nationales et même internationales », déclare Sylvain Germain.

fasap_nouveau_ca1

Raymond Francoeur et Sylvain Germain.

Dans les mois à venir, les responsables de la FASAP solliciteront la communauté afin de nouer de nouveaux partenariats. « Tout est sur la table à dessin, lâche M. Germain. Les personnes qui désirent aider l’organisme financièrement ou donner de leur temps sont invitées à nous contacter. »

En ce qui concerne les dates d’admissibilité pour les bourses, elles seront communiquées prochainement.

Depuis sa fondation en 1994, la FASAP a remis près d’un demi-million de dollars à des athlètes amateurs de la région.

Photo principale, de gauche à droite : Sylvain Germain, Michel Matte, Judith Germain, David Montminy, Mario Perreault, René-Jean Pagé et Raymond Francoeur.