CBJC : Dévalaison des saumoneaux et AGA

CBJC : Dévalaison des saumoneaux et AGA

Comme elle le fait à chaque fin de printemps, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) vient de nous rappeler que cette période de l’année « est l’hôte d’un phénomène naturel à la fois fascinant pour l’observateur, mais exigeant pour l’espèce : la migration des jeunes saumons aussi appelée la dévalaison ».
Au cours de cette migration, des milliers de saumoneaux dont la croissance en eau douce est terminée « se laisseront porter par le courant jusqu’au fleuve Saint-Laurent », explique la CBJC. Après être nés dans la rivière Jacques-Cartier, il y a deux ou trois ans, ils se rendront jusqu’à l’océan Atlantique. C’est là que les poissons s’alimenteront avant de « revenir dans leur rivière natale une fois adultes ». Ce retour au bercail rimera avec reproduction pour les saumoneaux devenus saumons.
S’il importe de toujours rappeler ce qu’est la dévalaison, c’est que les pêcheurs sont invités, au cours de cette migration, à « à être vigilants ». Il faut savoir que la pêche au saumon est interdite sur la Jacques-Cartier et qu’on peut aisément confondre les saumoneaux et les truitelles (petites truites).
Pour ne pas écoper d’une amende, ceux qui pêchent un saumon dans ce cours d’eau doivent obligatoirement le remettre à l’eau. Il suffit d’observer les caractéristiques principales de saumoneaux et des truitelles pour arriver à bien les différencier. L’emplacement de l’œil et la forme de la queue donnent des indices précieux pour y arriver.
difference_saumoneau_truitelle

Les saumoneaux et les truitelles ont des caractéristiques bien différentes. (Source : MFFP)

Pour plus de détails sur les règlements de pêche, les intéressés n’ont qu’à consulter le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). On peut aussi visiter le site Web de la CBJC au www.cbjc.org ou contacter l’équipe de l’organisme au 1 888-875-1120 ou à l’adresse info@cbjc.org.
AGA et élection
Le 19 juin, c’est au Centre Anne-Hébert que la CBJC a tenu son assemblée générale annuelle. Ce fut l’occasion pour les membres d’en apprendre plus sur les récentes réalisations de l’organisme. Notez que cette importante rencontre a vu le président et les membres du conseil exécutif renouveler leur mandat pour un an.
cbjc_aga2018

L’assemblée générale annuelle de la CBJC a réuni des nombreux intéressés. (Source : CBJC).

Encore une fois, il suffit de visiter le www.cbjc.org ou de contacter l’équipe de la CBJC pour plus d’information.
Photo principale : Petits saumoneaux deviendront grands. (Source : CBJC)

#Suivez-nous sur Instagram