Saint-Alban : Plus de 600 000 $ pour la route Saint-Philippe

Saint-Alban : Plus de 600 000 $ pour la route Saint-Philippe

Hier après-midi, le ciel a retenu ses nuages juste assez longtemps pour que l’inauguration de la route Saint-Philippe soit faite au sec. Des travaux de 603 000 $ y ont été complétés et ont effectivement fait l’objet d’une présentation officielle devant les médias.
Sur place, le maire Deny Lépine a dit que les travaux qui ont récemment été effectués sur la route Saint-Philippe sont le fruit du travail effectué par le précédent conseil de ville. Par ailleurs, il s’est montré heureux que Saint-Alban ait pu compter sur la taxe d’accise pour les compléter. « Ça donne une chance pour des projets comme celui-là », a-t-il commenté.
Pour sa part, Vincent Lévesque Dostie, directeur général et secrétaire-trésorier de Saint-Alban, a expliqué que c’est une vaste opération de décohésionnement qui a été faite sur cette route. L’enrobé bitumineux de la chaussée a été défait avant d’être malaxé avec six à huit pouces de matériel sous-jacent. Une fois compacté, le mélange obtenu a pu être utilisé comme nouvelle fondation granulaire et, enfin, le revêtement de la route a été refait.
Si le fondement n’a pas eu à être travaillé, a-t-on appris, c’est que la route Saint-Philippe était autrefois entre les mains du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et que ce dernier a veillé à ce qu’elle repose sur une base solide.
Quant au député de Portneuf Michel Matte, il a précisé que les travaux ont demandé des investissements totaux de 603 000 $. De cette somme, 439 000 $ ont été financés par la taxe d’accise (TECQ) et 25 000 $ par le Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal (PAARRM). Saint-Alban a évidemment mis l’épaule à la roue pour compléter le montage financier.
À deux pas du pont qui surplombe la rivière Noire, mentionnons que M. Lévesque Dostie a indiqué que les travaux de voirie de la municipalité sont bien gérés et qu’il ne reste qu’un chantier important à compléter. Il s’agit de la réfection de la route Saint-Philippe entre la rue Matte et le pont où a été faite l’inauguration d’hier.
Rang de la rivière Blanche
Ceux qui ont déjà emprunté le rang de la rivière Blanche savent qu’on y trouve une butte au sommet de laquelle la visibilité est mauvaise. Pour assurer la sécurité des différents usagers de cette route, des travaux y seront entrepris.
Saint-Alban attend qu’une aide du gouvernement provincial de 10 000 $ lui soit versée pour aller de l’avant avec ce projet qui est notamment attendu par de nombreux quadistes.

#Suivez-nous sur Instagram