Le Complexe environnemental de Neuville, un site unique au Québec

Le Complexe environnemental de Neuville, un site unique au Québec

En amont des journées portes ouvertes du samedi 16 juin, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf organisait le jeudi 14 juin une visite du Complexe environnemental de Neuville, à laquelle près de 120 responsables des municipalités desservies par l’organisme ont participé.
Rassemblés dans le nouveau garage construit en début d’année, maires, conseillers municipaux et directeurs généraux ont été invités à participer à une visite guidée en autobus du Complexe environnemental.
regie2018_1

La visite se voulait festive et s’est déroulée sous une formule 5 à 7.

« Ce soir, on veut vous faire découvrir un site hors du commun, a spécifié Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf et président de la Régie. Le Complexe regroupe sur un même lieu plusieurs activités et infrastructures dédiées à la gestion des matières résiduelles dont nous sommes très fiers. »
Au cours de la visite commentée par Dominique Genois, coordonnatrice à la Régie, les responsables des municipalités ont pu voir :

  • l’écocentre;
  • un centre de traitement des sols;
  • un centre de tri et de conditionnement des matières résiduelles générées par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition;
  • une usine de traitement des boues de fosses septiques;
  • une usine d’épuration des eaux de lixiviat (liquide résiduel);
  • un centre de transfert pour les matières organiques;
  • un lieu d’enfouissement technique avec captage et brûlage du biogaz.

Les déplacements sur le site se sont faits en autobus avec la collaboration de la Corporation de transport régional Portneuf.

« D’année en année, il y a des matières résiduelles qui n’étaient pas recyclées qui le sont aujourd’hui grâce à de nouvelles technologies », a fait savoir Michel Savard de Gaudreau Environnement, partenaire de la Régie pour la gestion des opérations.
L’autobus est notamment passé devant un ancien lieu d’enfouissement en activité de 1988 à 2008, appelé auparavant un site par atténuation, sans membrane étanche.
Dominique Genois explique : « La Régie a procédé à la construction de tranchées afin d’installer des puits reliés à une conduite souterraine pour capter le biogaz. Les déchets ont été recouverts avec du sable, de l’argile et le tout a été ensemencé. Les eaux sont évacuées jusqu’à des marais filtrants avec plus de 10 000 quenouilles, qui possèdent d’exceptionnelles propriétés biologiques permettant de fixer le fer, principal contaminant. La Régie a été très innovante. »
Une croissance rapide
En activité depuis 2007, l’écocentre du Complexe environnemental de Neuville a reçu l’année dernière 29 430 visiteurs, un record d’achalandage.
« Presque tout est récupéré pour être transformé, recyclé ou valorisé », a indiqué Mme Genois.
Pour tout le territoire qu’elle dessert, la Régie peut se targuer d’avoir atteint en 2017 un taux global de détournement des matières résiduelles de l’enfouissement de 66 %.
« Des mesures concrètes ont été prises année après année et aujourd’hui, la Régie est devenue une référence au Québec dont nous devons tous être collectivement très fiers », a déclaré Bernard Gaudreau, qui a notamment salué le travail des employés.
Repas « zéro déchet »
La visite du Complexe a été suivie par un repas « zéro déchet », dans un souci d’exemplarité. La vaisselle utilisée était réutilisable, et les repas non consommés ont été donnés à l’organisme portneuvois le CERF Volant.
regie2018_7

Bernard Gaudreau a notamment décrit le Complexe environnemental de Neuville comme étant d’une propreté exemplaire.

#Suivez-nous sur Instagram