« Forger pour la cause » s’invite dans la Vallée Bras-du-Nord pour sa 2e édition

« Forger pour la cause » s’invite dans la Vallée Bras-du-Nord pour sa 2e édition

L’événement « Forger pour la cause » est de retour. Du 27 au 29 juillet, la population est invitée à y prendre part en grand nombre à l’Accueil Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord.
L’année dernière, plus de 30 forgerons amateurs et professionnels provenant des quatre coins de la province s’étaient réunis autour de leurs feux de forge respectifs afin de créer une œuvre collective : un dodécaèdre formé d’une douzaine de pentagones forgés et assemblés.
Cette œuvre d’art avait été remise au profit de l’organisme en santé mentale L’Arc-en-ciel.
Devant le succès qu’avait rencontré cette belle initiative, « Forger pour la cause » revient en force cette année et s’associe cette fois-ci avec « En marche », un programme de la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord qui aide à la réinsertion socioprofessionnelle de nombreux jeunes.
« L’événement contribuera à assurer la pérennité d’En marche, en aidant financièrement le programme et en lui donnant une belle visibilité », fait savoir Étienne Beaumont, de la Vallée Bras-du-Nord.
forger_2018_2

Étienne Beaumont et Stéphane « Ferboi » Chénard.

M. Beaumont poursuit : « Le dodécaèdre créé par les forgerons portera la trace du groupe 2018 du programme. L’œuvre sera laissée à l’entrée d’un sentier de la Vallée et symbolisera tout le travail effectué par les 240 jeunes qui ont œuvré pour ces sentiers depuis plus de 15 ans. »
Une ambiance festive
Une quarantaine de forgerons et plusieurs artisans comme des couteliers seront sur place la dernière fin de semaine de juillet.
Une vingtaine d’œuvres réalisées par les forgerons seront vendues lors d’encans silencieux et à la criée, au profit de la cause. Un méchoui (sur réservation) sera organisé le samedi soir, avec un spectacle musical sur le thème du monde de la forge.
On pourra également visionner le documentaire « En marche » ou s’initier à la ferronnerie. Le dodécaèdre sera inauguré le dimanche dans l’après-midi.
Une biennale
Alors que l’activité était privée l’an dernier, la formule est publique cette année.
Le ferronnier d’art Stéphane Chénard, qui a eu l’idée de départ, envisage de faire de « Forger pour la cause » une biennale. Ainsi, l’événement aurait lieu tous les ans, mais serait ouvert au public une année sur deux. L’organisme soutenu changerait à chaque fois.
« Stéphane est connu pour sa grandeur physique, mais c’est avant tout quelqu’un avec un immense cœur », a tenu à souligner Étienne Beaumont.
Pour plus d’informations concernant l’événement, on peut se rendre sur la page Facebook de Forger pour la cause ou consulter la page Web www.valleebrasdunord.com/jeunesse. Sur cette dernière, il est possible de se procurer des billets pour le méchoui du samedi soir. Tous les profits iront à la cause.

#Suivez-nous sur Instagram