Départ canon pour le potager de la forêt nourricière

Si vous suivez de près le développement de la forêt nourricière de Saint-Raymond, vous savez déjà qu’un potager communautaire y a été aménagé l’automne dernier. Maintenant que le printemps est arrivé, les vingt et un lots qui le composent ont été offerts à la population… et tous ont trouvé preneur!

Récemment, les jardiniers qui ont réservé un lot ont été invités à se réunir à la forêt nourricière. Dans la bonne humeur et sous les rayons d’un soleil couchant, chacun d’eux a pu choisir sa parcelle en rêvant des bons légumes qui y pousseront bientôt. Évidemment, ce fut une belle occasion pour tous de fraterniser et d’échanger quelques conseils ayant trait aux semis et aux semences.

Rappelons que ce potager communautaire n’aurait pu être créé sans l’aide financière de la MRC de Portneuf et la participation de L’Arc-en-Ciel. Cet organisme qui œuvre en santé mentale assure la gestion du potager qui, faut-il le souligner, fait la fierté de l’équipe de la forêt nourricière.




Les plus curieux aimeront savoir que des photos du potager communautaire ont été mises en ligne sur la page Facebook Forêt nourricière de Saint-Raymond.

Un été prometteur

Maintenant que l’hiver n’est plus qu’un souvenir, le développement de la forêt nourricière a pu reprendre. L’installation de la porte du cabanon, la réfection de l’entrée principale et la création d’un jardin sculptural comptent parmi les projets qui ont été complétés ou qui le seront bientôt. À cela, il faut ajouter qu’une corvée de nettoyage dans le boisé entourant la forêt nourricière a eu lieu.

corvee_foret_nourriciere

Plusieurs bénévoles ont participé à la corvée de nettoyage du boisé.

Au chapitre des nouveautés, on retiendra que la forêt nourricière a maintenant un logo. Ce dernier a été créé gracieusement par Geneviève Thibert qui, soit dit en passant, a aussi accepté de se charger du design graphique de tout l’affichage du site. On pourra apprécier le fruit de ce travail dès cet été. David Lee Desrochers Croteau, propriétaire Des Ruchers d’Or, est aussi un nouveau collaborateur précieux. Grâce à lui, il y aura bientôt plus d’abeilles dans la forêt.

logo_foret_nourriciere

Le logo de la forêt nourricière a été conçu par Geneviève Thibert.

Comme nous aurons certainement l’opportunité de vous en reparler, rappelons enfin brièvement qu’une serre bioclimatique sera construite dans la forêt à la fin de l’été. Ce projet verra le jour grâce à un important coup de pouce financier de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine et à l’essentielle collaboration de L’Arc-en-Ciel.

N’oubliez pas que la forêt nourricière de Saint-Raymond est située près du parc riverain de la Sainte-Anne. Vous la trouverez entre l’arboretum du Club Lions et le débarcadère de la rue Saint-Hubert.

Photo principale : Les jardiniers ont été invités à se choisir un lot alors que le jour tombait sur la forêt nourricière.