Une première mondiale à Sainte-Christine-d’Auvergne

Une première mondiale à Sainte-Christine-d’Auvergne

L’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable à Sainte-Christine-d’Auvergne a récemment mis au point un procédé de micronisation du charbon dont les applications sont nombreuses, notamment dans le domaine de l’automobile. Une première mondiale.
L’entreprise auvergnate a de quoi être fière. Au cours des derniers mois, elle est parvenue à mettre au point un procédé innovant.
« On réduit à une très petite taille le charbon de bois que l’on utilise habituellement pour faire un barbecue, ce qui nous permet d’obtenir des pigments noirs », explique Simon Langlois, copropriétaire.
Selon l’entreprise, ce produit offre une belle solution de remplacement au noir de carbone, qui provient de l’industrie pétrochimique. Il est fabriqué à partir d’une base renouvelable, le bois, ce qui lui confère donc un aspect environnemental.
Il présente également un avantage important en termes de coût et permet de modifier les caractéristiques des produits sur lesquels il est utilisé.
De multiples avenues
L’industrie automobile est l’un des premiers secteurs dans lequel le produit peut être utilisé.
L’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable a déjà établi un partenariat avec un manufacturier de sièges automobile, qui possède une soixantaine d’usines à travers le monde.
Le produit mis au point permettra de pigmenter les sièges en noir.
micronisation_charbon1

De gauche à droite : Stéphane Billette (ministre), Michel Matte (député de Portneuf), Sylvain Naud et Simon Langlois (copropriétaires de Charbon de bois Feuille d’érable).

« Pour les constructeurs automobiles qui cherchent constamment à réduire l’empreinte écologique des véhicules qu’ils vendent, c’est tout à fait intéressant », affirme Sylvain Naud, copropriétaire.
Outre les sièges, le charbon de bois pourrait par exemple servir pour les plafonds des véhicules. En dehors du secteur automobile, les avenues sont multiples : matelas, isolants ou encore emballages alimentaires.
Le processus de micronisation sera mené dans le nouveau bâtiment de l’entreprise qui a été érigé afin de remplacer celui qui a été détruit dans un incendie voilà un an.
Charbon de bois Feuille d’érable produit et vend du charbon de bois et des briquettes, du bois de chauffage séché au four, du biochar pour l’agriculture ainsi que des suppléments pour l’alimentation des animaux.
 


 
Visite du ministre Stéphane Billette
Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, à l’allègement réglementaire et au développement économique régional, Stéphane Billette, a découvert le nouveau produit de l’entreprise Charbon de bois Feuille d’érable au cours d’une visite dans Portneuf le 16 mars dernier.
« J’ai été très impressionné par ce que j’ai pu voir dans la région, on a de quoi être fiers de nos entreprises », a déclaré le ministre, qui s’est aussi notamment rendu à Saint-Ubalde, où il a visité l’usine de Patates Dolbec.
ministre_billette

Stéphane Billette, accompagné de Michel Matte, député de Portneuf.

« Mon but en venant dans Portneuf était de rencontrer les entreprises, de s’informer sur leurs besoins, et de les informer en retour sur les programmes mis en place par notre gouvernement pour les aider », a-t-il expliqué.
M. Billette a notamment vanté les résultats de l’allègement réglementaire, un plan d’action gouvernemental récemment mis en place visant à réduire le fardeau des entreprises lié à la réglementation et aux formalités administratives s’y rattachant.
En ce qui concerne le problème du manque de main-d’œuvre, le ministre a évoqué l’automatisation ou l’immigration pour y faire face. « Le problème présentement, c’est que 85 % des immigrants dans la province vont à Montréal, alors que 65 % des emplois qu’il faut combler se trouvent en région », a-t-il souligné.

#Suivez-nous sur Instagram