Mirépi : un autre beau Zumbathon

Mirépi : un autre beau Zumbathon

Le septième Zumbathon de la Maison Mirépi a été un nouveau succès, rapportant une somme totale de 51 300 $ à l’organisme dédié à l’aide aux femmes victimes de violence ou en difficulté.

L’activité de financement avait lieu au Centre multifonctionnel Rolland-Dion samedi dernier.

Rappelons que l’objectif ultime du Zumbathon Mirépi est la construction éventuelle d’une Maison de deuxième étape, dont l’utilité est de permettre de contrer la violence post-séparation.

Ce nouveau montant porte à 170 000 $ le montant accumulé au cours des cinq derniers Zumbathons pour la Maison deuxième étape.

« Ce n’est pas parce que tu viens en maison d’hébergement que la violence arrête, ça continue, ça peut continuer jusqu’à deux ans », nous apprend la directrice de la maison d’hébergement, Martine Labrie.

La Maison Mirépi a adressé une demande de subvention de 1,7 millions de dollars dans le cadre d’un projet estimé à 1,9 millions de dollars. Mme Labrie s’attend à une réponse incessamment.

Ce montant incluerait des rénovations de 52 000 $ sur la maison actuelle.

Le cout de fonctionnement de la Maison deuxième étape est de 65 000 $ par année, et notons qu’aucune subvention gouverne-mentale n’est disponible dans ce cas, ce que déplore bien évidemment Mme Labrie.

Elle s’attend donc à ce que la formule Zumbathon se poursuive, notamment pour palier à ces coûts.

« C’est une nécessité, une maison de deuxième étape », insiste-t-elle.

La Maison deuxième étape permettrait un séjour de trois mois et plus et offrirait plus d’espace pour les familles hébergées.

À la maison Mirépi, chaque famille reçue vit dans une seule chambre, mère et enfants.

La Maison deuxième étape comprendrait deux studios, deux 4 1/2 et deux 5 1/2.

Les femmes et les enfants pourraient y poursuivre le processus parfois très long relié à la solution de la violence conjugale et à un nouveau départ dans la vie.

Il va de soi que, comme dans le cas de la Maison Mirépi, l’endroit de la nouvelle maison sera gardé confidentiel. Mme Labrie insiste d’ailleurs pour demander aux gens qui, pour une raison ou pour une autre, connaitraient l’endroit, de respecter cette confidentialité et de ne surtout  pas en révéler l’adresse.

La présidente d’honneur, Mme Sonia Leclerc, est une femme d’affaires de Saint-Basile. Elle dirige son propre bureau de design intérieur.

« Toutes les causes qui touchent la femme comme ça, ça vient me chercher. En plus, j’aime la zumba, dit-elle. J’ai sollicité mes clients, mes fournisseurs, mes amies, on a fait une très belle campagne », conclut-elle.

 zumbathon_2018-2

La directrice de la Maison Mirépi Martine Labrie en compagnie de la présidente d’honneur du Zumbathon Sonia Leclerc.

#Suivez-nous sur Instagram