Saint-Basile : une affluence considérable au marché de Noël

Saint-Basile : une affluence considérable au marché de Noël

Organisé pour la septième fois par le Cercle des Fermières de Saint-Basile, le marché de Noël a de nouveau attiré de nombreux visiteurs le 3 décembre dernier.
« Vous allez voir, il y a un monde fou », lâche une Basilienne qui vient de terminer ses achats. En effet, en entrant dans le Centre communautaire Ernest-J.-Papillon, on est tout de suite impressionné par l’affluence.
L’édifice s’est transformé en une véritable ruche qui bourdonne d’activités. Artisans, artistes et marchands exposent leurs produits. On retrouve de tout : des objets en bois, des toiles, des bijoux, du vitrail ou encore des produits pour le bain. Beaucoup en profitent pour magasiner des cadeaux de Noël.
marche_sb2

Encore beaucoup de monde cette année.

Pour le plaisir des papilles gustatives, on peut se procurer des produits de l’érable ainsi que des produits à base de cerises ou de miel.
Les visiteurs viennent non seulement de Saint-Basile, mais aussi des villes avoisinantes. « Aujourd’hui je suis allé au marché de Noël allemand de Québec ainsi qu’au Moulin Marcoux de Pont-Rouge où se déroulait le Noël au Moulin, raconte un Pont-Rougeois. Je n’aurais manqué le marché de Noël de Saint-Basile pour rien au monde, j’y viens chaque année. »
Chantale Morand, responsable des communications du Cercle des fermières de Saint-Basile, se dit plus que satisfaite de l’achalandage : « Il y a énormément de monde, c’est vraiment le fun. »
Pour une nouvelle année, les élèves de l’École des Trois-Sources participent à un concours de dessin intitulé « Le travail c’est la clé ». Les visiteurs sont invités à voter pour leur dessin coup de cœur.
Un marché qui bénéficie à toute la communauté
Bien évidemment les Fermières de Saint-Basile ont leur propre table, sur laquelle elles exposent leur savoir-faire. On y retrouve notamment des vêtements destinés à l’unité néonatale du CHUL.
marche_sb1

La table du Cercle des Fermières de Saint-Basile.

Le marché est la principale source de financement pour les œuvres soutenues par le Cercle. Parmi les causes chères aux Fermières, on peut notamment citer OLO pour les jeunes mères du comté, l’ACWW, la Fondation du Cancer du sein et des ovaires, Mira ou encore Développement et Paix. « Ce que le marché nous rapporte est redistribué à ces organismes », explique Mme Morand.
À la sortie, les visiteurs peuvent laisser leurs commentaires par écrit. On peut notamment y lire « merveilleux », « excellent » ou « une réussite à 100 % »; autant de superlatifs qui laissent présager que le marché de Noël de Saint-Basile a encore de nombreuses années devant lui.

#Suivez-nous sur Instagram