Marguerite d’Youville : un arc-en-ciel de couleurs sous l’école

Marguerite d’Youville : un arc-en-ciel de couleurs sous l’école

Dans le cadre d’un projet de création artistique, la soixantaine de pilotis qui se trouvent sous l’école Marguerite d’Youville de Saint-Raymond se sont parés de belles couleurs. Cet espace fort achalandé, qui sert d’aire de jeux pour les enfants de l’école et de la communauté, se voit ainsi embelli.
Il est dix heures sonnant. Les élèves déboulent dans la cour d’école. Certains se rassemblent autour de la directrice. « Qui a participé à la décoration des pilotis ? », demande Mélanie Cayer. Plusieurs lèvent fièrement la main.
Une œuvre artistique originale
Au mois d’août dernier, trois artistes professionnels de l’équipe Graffitis de Fauve appuyés par des employés municipaux ont travaillé à la réalisation du projet.
Des personnages animaliers pratiquant différents types de sports ont été peints sur les pilotis. Plusieurs couleurs ont été utilisées afin de représenter les territoires canadiens : la zone polaire, le Manitoba, l’Atlantique, la zone des plaines, la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec.
Dans le cadre du camp de jour, des jeunes âgés de 5 à 13 ans ont participé activement au projet. À l’aide de pochoirs, ils ont réalisé des étoiles, des papillons ou des feuilles.

Le respect de la nature, la diversité et l’inclusion font partie des valeurs qui ont été mises de l’avant.
Un legs pour les générations futures
« Grâce à ce projet, on a un dessous d’école qui est enchanteur mais aussi sécuritaire, se réjouit Mélanie Cayer. Les couleurs vives des pilotis les mettent bien en évidence. »
La directrice de l’école ajoute qu’une peinture à l’épreuve du temps et pouvant résister le cas échéant à une immersion dans l’eau a été utilisée. Si l’établissement scolaire a été construit sur pilotis il y a plus de 50 ans, c’est avant tout pour le préserver des inondations.
pilotis_ecole3

Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture à la Ville de Saint-Raymond, et Mélanie Cayer, directrice de l’école primaire de la Grande-Vallée.

Selon Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture à la Ville de Saint-Raymond, l’œuvre d’art servira de legs pour les générations à venir. D’autres aménagements sont prévus dans la cour d’école au printemps 2018.
Plusieurs partenaires impliqués
Le coût du projet s’élève à 20 000 $ et a bénéficié d’une subvention de 10 000 $ dans le cadre du programme du gouvernement fédéral « Fond Canada 150 ». La Ville de Saint-Raymond, dans le cadre de son 175e anniversaire de fondation, ainsi que la Commission scolaire de Portneuf et l’école primaire de la Grande-Vallée ont également apporté leur contribution.
« Est-ce que vous le trouvez beau le dessous de l’école ? », demande Mélanie Cayer aux élèves. « Ouiiiiii ! », répondent-ils en cœur, avant d’entonner un chant de Noël.
pilotis_ecole4

Derrière les élèves, de gauche à droite : Étienne St-Pierre (coordonnateur à la culture à la Ville de Saint-Raymond), Mélanie Cayer (directrice de l’école primaire de la Grande-Vallée) et Philippe Gasse (conseiller municipal).

#Suivez-nous sur Instagram