Grippe saisonnière : la campagne de vaccination commence le 4 novembre

Grippe saisonnière : la campagne de vaccination commence le 4 novembre

C’est à compter du samedi 4 novembre 2017 que les citoyens de Portneuf, Québec et Charlevoix pourront se faire vacciner contre la grippe dans les centres de vaccination de masse sans rendez-vous du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Si vous vivez avec une maladie chronique, la vaccination constitue le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe et ses complications. Au Québec, le virus de la grippe circule surtout pendant la période allant de la fin de l’automne au début du printemps. Comme le vaccin prend généralement deux semaines avant d’être pleinement efficace, il est préférable de se faire vacciner rapidement, avant le début de la saison de la grippe.

Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe?

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale recommande tout particulièrement aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications graves de se faire vacciner chaque année.

La plupart des personnes en bonne santé guérissent par elles-mêmes de la grippe. Toutefois, la grippe peut entraîner des conséquences sérieuses chez certaines personnes; c’est pourquoi il est préférable de la prévenir. « Les personnes de plus de 60 ans et les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme le diabète, l’asthme, le cancer, une maladie du coeur, des poumons, du foie ou des reins, ou encore une obésité importante, ont plus de difficultés à combattre l’infection », précise Nicholas Brousseau, médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. « Lorsque ces personnes sont atteintes de la grippe, elles courent plus de risques de présenter des complications importantes qui peuvent mener à une hospitalisation et même entraîner un décès », ajoute le Dr Brousseau.

Chaque année, le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes suivantes :

• les enfants de 6 à 23 mois;

• les personnes atteintes de certaines maladies chroniques;

• les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse;

• les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;

• les personnes âgées de 60 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de contamination, le vaccin est aussi offert gratuitement à d’autres personnes :

• les proches des personnes mentionnées ci-haut, y compris les personnes qui en prennent soin et les proches des enfants de moins de 6 mois;

• les travailleurs de la santé.

Vous êtes en bonne santé et vous souhaitez réduire votre risque d’attraper la grippe? Sachez que plusieurs pharmacies, cliniques médicales et cliniques de soins infirmiers de la région offrent le vaccin. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre professionnel de la santé.

Calendrier de vaccination contre la grippe dans la région de la Capitale-Nationale

L’horaire complet des différents centres de vaccination de masse de Portneuf, Québec et Charlevoix est accessible au www.ciussscn.ca.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter la Ligne INFO-GRIPPE au 418 523-3883 ou au 1 844 603-3883 (sans frais).

Mesures de protection et d’hygiène

La meilleure façon de vous protéger contre la grippe est de vous faire vacciner. « Cela dit, d’autres mesures peuvent aider en tout temps à prévenir la transmission de la grippe : se laver les mains régulièrement, éviter d’être en contact avec les personnes malades qui pourraient être contagieuses, bien nettoyer les articles utilisés couramment (ex. comptoirs, poignées de porte), la surface des meubles et des comptoirs ainsi que tousser dans le pli du coude », rappelle le Dr Brousseau.

#Suivez-nous sur Instagram