Michel Matte s’est adressé aux « poumons économiques du Québec »

Michel Matte s’est adressé aux « poumons économiques du Québec »

Dans le cadre d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR), le député de Portneuf Michel Matte a profité de la présence de nombreux gens d’affaires pour aborder des sujets susceptibles de les intéresser et pour leur dire qu’il voyait en eux « les poumons économiques du Québec ».

Alors qu’il s’adressait aux membres de la CCRSR, M. Matte s’est effectivement montré flatteur. D’ailleurs, il leur a dit croire que ce n’est pas le gouvernement qui développe notre province, mais que ce sont plutôt les entrepreneurs qui y sont installés. Il a ensuite tenu à préciser que sous la gouverne libérale, les industriels du Québec, entres autres personnes et organisations, peuvent voir en l’État un partenaire.

Au cours de son allocution, le député de Portneuf a choisi d’aborder sept thèmes. Alors qu’il parlait du budget, il n’a eu que de bons mots pour celui qu’a récemment déposé le ministre des Finances Carlos Leitao. Tout de même, un des participants lui a fait remarquer que si les Libéraux ont fait le choix de diminuer le taux d’imposition de certaines grandes sociétés, ils ont aussi fait celui d’augmenter le taux d’imposition des très petites entreprises. M. Matte ne l’a pas nié et, après avoir tenté d’expliquer ce qui a mené le gouvernement à prendre une telle décision, il a dit accepter le mandat qui lui a été confié lors du dîner-conférence. Il devrait donc travailler pour l’allègement du fardeau fiscal de ces entreprises.

Si Michel Matte a martelé que le Québec doit prendre un virage environnemental, cela ne l’a pas empêché de se montrer optimiste face à l’avenir du Plan Nord. « On a toutes les raisons de croire que ça va reprendre », s’est d’ailleurs réjoui celui selon qui les ressources naturelles sont « cycliques ». La stratégie numérique et la stratégie maritime du gouvernement actuel ont aussi vu le député s’enthousiasmer devant les invités de la CCRSR.

Au terme du dîner-conférence qu’il a animé, le député a demandé aux convives de n’en retenir qu’une chose, soit qu’ils doivent s’adresser à la MRC, à Investissement Québec, au Centre local d’emploi, aux institutions financières et à son bureau de comté s’ils ont des projets à réaliser. Finalement, ajoutons que Michel Matte a affirmé que les commerces de proximité et de distribution ne reçoivent « généralement » pas de subventions, mais qu’il aimerait bien que le premier ministre Philippe Couillard vienne dans notre région pour annoncer l’octroi d’une telle aide à une petite ou moyenne entreprise.

Activités à venir pour la CCRSR

Le 14 avril prochain, les membres de la CCRSR seront attendus au Roquemont pour un déjeuner-conférence qui verra le directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine livrer le bilan annuel de l’institution. Cette activité gratuite débutera à 7h30. De plus, vu l’engouement qu’a suscité le dîner-conférence animé par Michel Matte, le député fédéral Joël Godin a été invité à en animer un également. La date reste à confirmer, mais l’activité aura lieu à la fin du mois d’avril. Pour ces deux rendez-vous, réservez vos places en composant le 418 337-4049 ou en envoyant un courriel à l’adresse ccrsr@cite.net.

La CCRSR tient également à rappeler que le Salon Nature Portneuf se déroulera les 22, 23 et 24 avril à l’aréna de Saint-Raymond et que son encan annuel, qui prendra la forme d’un tournoi de golf, aura lieu le 3 juin. C’est à ne pas manquer!

ccrsr_matte_mars2016_1

De nombreuses personnes ont assisté au dîner-conférence qu’a animé le député de Portneuf Michel Matte.

#Suivez-nous sur Instagram