Le Défi-Santé, pour commencer le printemps sur le bon pied

Le Défi-Santé, pour commencer le printemps sur le bon pied

Bouger, bouger, bouger ! Bouger plus, mais aussi manger mieux et améliorer son équilibre de vie. C’est le triple objectif de l’édition 2016 du Défi Santé Intermunicipal de Portneuf, qui se tient du 31 mars au 11 mai dans onze municipalités portneuvoises, « pour commencer le printemps sur le bon pied ».
Le dynamique point de presse l’annonçant avait lieu le lundi 7 mars au gym de l’École secondaire de Saint-Marc-des-Carrières. Dynamique parce que les participants à l’événement promotionnel se sont adonnés à une séance de spinning, une activité assez familière pour plusieurs d’entre eux et elles puisqu’il s’agissait des responsables des différents services de loisirs des municipalités participantes.
Le champion des champions de cette activité était sans aucun doute l’athlète choisi comme porte-parole du Défi. L’athlète et enseignant en éducation physique Guillaume Lavallée-Guay lance donc l’appel à tous de relever le défi en s’inscrivant dès maintenant à DefiSante.ca.
Ce sont des activités toutes simples qui sont inscrites à cette programmation intermunicipale, marche, sports, zumba, spinning, work-out, yoga, en plus bien sûr de diverses activités de sensibilisation, conférences, etc.
Les onze municipalités participantes sont : Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona, Neuville, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre, Saint-Casimir, Saint-Léonard, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Thuribe. Vous pouvez consulter le calendrier complet des activités sur le site web csssdeportneuf.qc.ca.
La responsable et nutritionniste au programme 0-5-30, Peggie Gingras, propose cinq gestes simples pour relever le Défi Santé.
D’abord, s’inscrire sur DefiSante.ca, soit en solo, soit en famille ou en équipe, toutes les formules sont bonnes.
Puis, on peut profiter des offres exclusives tout en courant la chance de gagner des prix, dont un an d’épicerie chez IGA et 15 cartes-cadeaux de Strom Spa.
Troisièmement, on peut se procurer le passeport IGA où se trouvent des coupons exclusifs et des recettes santé qui vous aideront à relever le Défi Santé.
Le 4e geste est de consulter son dossier en ligne, un dossier amélioré avec suivi quotidien, vidéo d’exercices, menus santé, pauses équilibre, quiz, parcours maison santé, et points à accumuler.
Enfin, les participants sont aussi invités à faire partie de la communauté santé en se joignant aux 40 000 adeptes de la page Facebook du Défi Santé.
Il s’agit d’une quatrième édition du Défi-Santé, si l’on tient compte de l’édition « pilote » présentée à Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard et Cap-Santé en 2013. En 2014, on a dénombré 2069 participations et en 2015, on en a enregistré 2135.
Un mot sur le porte-parole. Guillaume Lavallée-Guay est connu à titre d’enseignant en éducation physique certes, mais c’est aussi un athlète de calibre international, ex-champion canadien en kayak et toujours détenteur d’un record. Adepte du triathlon, il a participé à une compétition « ironman » en août dernier, où il est venu à une seule place d’une participation au championnat du monde d’octobre prochain à Hawaï.
defi-sante_2016_conf.presse1
La séance de spinning animée par le directrice des Loisirs de Ville de Portneuf, Anaïs Jordon.
defi-sante_2016_conf.presse2
La nutritionniste Peggie Gingras et le porte-parole Guillaume Lavallée-Guay.
 

#Suivez-nous sur Instagram