Trois auteurs de Donnacona fondent la Maison de la Littérature Portneuvoise

Trois auteurs de Donnacona fondent la Maison de la Littérature Portneuvoise

Si c’est à la mi-janvier qu’Annie Verret, ADN-A et MiK Landry ont officiellement fondé la Maison de la Littérature Portneuvoise (MLP),  sachez que c’est à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, donc le 21 mars prochain, que ces trois passionnés entendent la faire découvrir au public. Les intéressés seront attendus à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain.

À titre de président fondateur de la MLP, MiK Landry nous a fait savoir que ce nouvel organisme à but non lucratif poursuit sept missions, soit diffuser des œuvres, des auteurs et des écrivains portneuvois, promouvoir des œuvres, des auteurs et la littérature portneuvoise, préserver la littérature portneuvoise par la création d’archives, offrir des formations aux membres et des activités littéraires aux citoyens, offrir des services aux artisans de la chaîne du livre, encourager l’acte d’écriture et de lecture et, enfin, démocratiser la littérature.

Alors que la Journée mondiale de la poésie battra son plein, sachez que c’est à 18h30 que les membres fondateurs de la MLP la présenteront à ceux qui auront choisi d’aller à leur rencontre. Ces derniers devraient notamment apprendre que l’organisme mijote déjà de nombreux projets. Sont du lot la création d’un bottin d’écrivains et auteurs portneuvois (BEAP), la tenue de la première Foire du livre indépendant à Portneuf (FLIP) à l’automne 2017, la conservation d’archives vivantes, le développement d’une librairie exclusivement constituée d’œuvres portneuvoises, la tenue d’activités littéraires de même que l’instauration d’un concours et de prix littéraires.

Toujours lors de la Journée mondiale de la poésie, ajoutons que MiK Landry animera une soirée de poésie. Dès 19h et jusqu’à 21h, notez que c’est en collaboration avec le Club de poésie de Donnacona que cette activité ouverte à tous sera présentée. L’entrée sera libre, mais ceux qui le souhaitent pourront verser une contribution volontaire. Bien entendu, tous les fonds recueillis se retrouveront dans les jeunes coffres de la MLP.

Ah! Il est intéressant de préciser que le souhait de la MLP s’est réalisé et que cette dernière aura son propre local à l’intérieur de la Maison de la Culture Georges-Hébert-Germain. MiK Landry et son équipe ont travaillé avec la Ville de Donnacona pour que ce projet se réalise.

Appel d’auteurs

Afin qu’une communauté littéraire soit formée, la MLP invite les auteurs et écrivains portneuvois à rejoindre ses rangs. Moyennant une cotisation annuelle de 20 $, promet-on, les membres auront droit à un lot d’avantages. Pour plus de détails à ce sujet ou pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à maisonlitteratureportneuvoise@gmail.com.

Finalement, nous invitons les curieux à visiter les pages Facebook de la MLP et de la FLIP pour suivre de près leur évolution.

mlp_logo

#Suivez-nous sur Instagram