Une nouvelle vocation pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils

Une nouvelle vocation pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils

Le premier octobre dernier avait lieu la signature d’un protocole afin de donner une nouvelle vocation à l’église Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils, « désacralisée » le 31 mai dernier.

 
Étaient présents, pour la signature de ce protocole, les représentants de la Fabrique Notre-Dame-de-Donnacona, monsieur Roger Bertrand, de la Ville de Donnacona, le maire monsieur Sylvain Germain,  d’Artéfacts et Artifices, monsieur Francois Devost et du « Relais de la Pointe aux Écureuils »,  madame Thérèse Brière.
« Le Relais de la Pointe aux Écureuils » est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui sera officiellement constitué d’ici quelques jours afin de prendre en charge les nouvelles activités de l’église. Son but sera de gérer l’ensemble des activités avec un conseil constitué de cinq membres. Mais le tout est pour l’instant temporaire. En effet, une année test sera conduite afin d’expérimenter la tenue d’activités socioculturelles. Si l’expérience est concluante, le tout pourrait être formalisé à long terme.
Plusieurs idées sont déjà sur la table : des activités familiales et communautaires qui pourraient être gratuites, mais aussi certaines payantes afin de rentabiliser les frais de gestion de l’édifice. Soirées de danses, spectacles, expositions et bien d’autres idées germent dans la tête de messieurs Devost, Germain et Bertrand.
L’association de ces partenaires semblait d’ailleurs très naturelle. Tous souhaitaient voir l’église trouver une nouvelle vocation tout en restant ouverte à la communauté. « C’est un endroit extraordinaire pour la communauté », mentionne monsieur Bertrand. « Les citoyens souhaitaient que l’église reste ouverte à la communauté » renchérit le maire de la ville.
Pour ce faire, la ville a fourni 15 000 $ pour différentes rénovations, telle l’électricité. La Fabrique, elle, va entretenir les lieux en payant électricité et chauffage. Quant à Artéfacts et Artifices, la compagnie contribuera par son réseau social étendu en plus de ses compétences en gestion d’événements. «C’est une belle collaboration entre le politique, le religieux et le privé ! Chez Artéfacts et Artifices, nous avons toujours eu un intérêt envers le patrimoine et le culturel ! » s’exclame monsieur Devost.
Comme nous le mentionnions ci-haut, l’OBNL « Le Relais de la pointe aux Écureuils » a créé un conseil d’administration de cinq personnes. Ce conseil aura pour fonction d’adopter la programmation des activités, d’assurer la gestion financière de ce nouveau lieu culturel et d’administrer l’organisme. De ces cinq administrateurs, Artéfacts et Artifices sera l’un d’eux, soit monsieur Devost. Il aura pour but d’assurer la coordination générale du projet et la gestion professionnelle des opérations.
La Ville de Donnacona, elle, a nommé sa nouvelle conseillère, madame Renée-Claude Pichette afin de combler l’un de ces cinq sièges disponibles au cœur de l’OBNL. Quant à la Fabrique, elle a nommé madame Thérèse Brière. Un des deux postes vacants sera pourvu, idéalement, par un représentant du niveau régional qui saura cibler les activités déjà en place dans la MRC de Portneuf. L’OBNL désire que l’église puisse proposer des activités complémentaires à ce qui existe déjà, et non entrer en compétition avec les autres. Le dernier poste, lui, sera comblé selon les besoins ou exigences du projet.
En ce qui a trait aux objets qui sont encore présents sur les lieux, un inventaire est présentement en cours afin d’évaluer où ils iront. Certains objets appartiennent au patrimoine et seront cédés à l’Église, d’autres pourront être exposés lors de diverses occasions sur les lieux et la Fabrique devra se départir des autres. Mais pour l’instant, tout restera tel quel.
Si la programmation n’est pas pour tout de suite, il est possible de faire la réservation du lieu pour des événements tels des mariages, etc. Si vous êtes intéressés à louer l’église, il vous est possible de le faire par téléphone ou par courriel au lerelaisdesecureuils@gmail.com ou au 418-922-4824.

Monsieur Roger Bertrand signe le protocole d’entente entouré de messieurs Sylvain Germain et Francois Devost.

Madame Thérèse Brière, qui représentera la Fabrique sur le comité du « Relais de la Pointe aux Écureuils », entourée des autres signataires.

Le partenariat privé, public et politique a de quoi surprendre, mais semblait tout à fait naturel. 
 

#Suivez-nous sur Instagram