La vision libérale en santé

La vision libérale en santé

Michel Matte, candidat libéral dans Portneuf, était hier à Saint-Raymond en compagnie d’Yves Bolduc, ancien ministre de la santé et candidat dans Jean-Talon. Le docteur Bolduc a profité de l’occasion pour discuter de certaines mesures pour le système de santé québécois. Il propose entre autres de rendre gratuit l’accès au privé pour certains examens en radiologie.

 
Lors d’un point de presse qui s’est déroulé au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond, Michel Matte est revenu sur un sujet qu’il avait abordé lors de la campagne électorale 2012, à ce moment encore en compagnie d’Yves Bolduc. Il s’agit de l’hôpital régional de Saint-Raymond.
 
M. Matte souhaite travailler avec le CSSS de Portneuf pour développer de nouveaux services à l’hôpital, à savoir la chimiothérapie, la dialyse ainsi que la tomographie axiale calculée par ordinateur (TACO). Un réaménagement du bâtiment serait nécessaire pour accueillir ces services.
 
« C’est important d’offrir ces services localement », a mentionné M. Bolduc, ajoutant que, « avec une population autour de 50 000 personnes, Portneuf peut facilement s’offrir la TACO ». Les libéraux suggèrent aussi de développer un groupe de médecine familiale à Pont-Rouge.
 
Le Parti libéral propose des mesures de 150 millions de dollars pour améliorer le système de santé québécois. On promet entre autresla création de super-cliniques « ouvertes sept jours sur sept avec une attente de moins de deux heures », ainsi que la formation de 2 000 infirmières praticiennes spécialisées.
 
Diriger les patients vers le privé
 
Pour désengorger les listes d’attente, Yves Bolduc souhaite permettre aux patients d’effectuer gratuitement au privé certains tests de radiologie: la TACO, la résonnance magnétique ainsi que l’échographie abdominale.
 
« Ce n’est pas de la privatisation », s’est défendu Yves Bolduc. Selon lui, ces mesures n’ouvriraient pas non plus le chemin à un système à deux vitesses. « Ce sont des mesures d’accessibilité », a-t-il dit. L’ancien ministre de la santé n’a toutefois pas expliqué quels effets ces mesures pourraient avoir sur la dynamique entre le système public et le système privé en santé.
 
Yves Bolduc s’attend à ce que le Parti québécois se braque contre cette mesure d’accessibilité au privé, selon lui pour des raisons idéologiques.



Michel Matte et Yves Bolduc étaient à Saint-Raymond hier.

#Suivez-nous sur Instagram