Le Grand Spin Don s’en vient

Le Grand Spin Don s’en vient

Sept cent participants viendront « spinner » dans le cadre de la 6e édition du volet pont-rougeois du Grand Spin Don, les 7, 8 et 9 février au Centre Form Action de Pont-Rouge.

Rejoints au téléphone mercredi dernier, les cofondateurs du Spin Don, Mario LaRue et Linda Godin révélaient avoir cumulé 650 inscriptions en vue de cette collecte de fond annuelle au profit de la Société canadienne du cancer. Il restait donc à ce moment une cinquantaine de places à combler. Les intéressés peuvent s’inscrire au 418 873-5678 ou sur internet.
 
Comme nous vous l’annoncions suite à la conférence de presse du 17 novembre dernier, c’est la directrice générale et vice-présidente de l’entrepreneur en plomberie et chauffage Alex Leclerc inc., Mme Mélanie Lajeunesse, qui assume la présidence d’honneur de l’événement bénéfice. Comme le veut la tradition, la co-présidence d’honneur revient à une personne qui combat ou a combattu la maladie. Mme Catherine Martel, une jeune femme en rémission d’un cancer, tient ce rôle cette année.
 
Il fait également partie de la tradition du Spin Don d’accueillir des personnalités connues qui viendront pédaler pour la cause. L’ex-Rouge et Or et actuel joueur de centre des Roughriders de la Saskatchewan de la LCF (vainqueurs 2013 de la Coupe Grey), le footballeur Dominic Picard sera sur place. 
 
Parlant du Rouge et Or, l’équipe de la Ligue inter-universitaire de football aura sa délégation, à l’instar des éditions précédentes du Spin Don. D’autres athlètes reconnus seront aussi de la partie, dont les deux cyclistes et frangines originaires de Neuville Gabrielle et Hélène Pilote-Fortin.
 
Parmi les autres personnalités attendues, citons le p.-d.g de Pepsi Cola, Marc Coulombe, la spécialiste en oncologie gynécologique Dr Marie Plante, de même que la médecin de famille, conférencière et auteur Dr Johanne Blais.
 
Quant à la journaliste et animatrice de TVA Ève-Marie Lortie, c’est avec regret qu’elle ne pourra y être, puisqu’elle sera en poste à l’extérieur de Québec dans le cadre de son travail. Elle jouera quand même son rôle de porte-parole du Grand Spin Don.
 
Rappelons que le Spin Don débutera le vendredi 7 février en soirée avec le volet jeunesse, volet qui accueillera cinq groupes de 30 jeunes participants.
 
Le volet familial et corporatif du samedi 8 février recevra, comme son appellation le suggère, des familles et des entreprises, mais également des groupes unis par un lien sportif, associatif ou tout simplement amical. Il va sans dire que la participation en groupe à ce défi significatif a de quoi resserrer les amitiés et l’esprit d’équipe.
 
Les grands champions en terme de dons, soit les représentants de l’Industrielle Alliance, y seront. On se souvient que ce groupe de spinneurs avait recueilli à lui seul l’impressionnante somme de 8 000 $ l’an dernier.
 
Dimanche matin, ce sont les municipalités qui seront à l’honneur. Donnacona pour une cinquième reprise et Pont-Rouge pour une quatrième, ont déjà des groupes qui se préparent à y participer. Il reste des places dans ce volet, pour les représentants de municipalités. Rappelons qu’une municipalité désireuse de participer n’a pas à avoir un groupe complet de 30 personnes, mais que plusieurs municipalités peuvent être jumelées afin de composer un groupe.
 
L’ultime volet du dimanche après-midi sera le volet performance, qui se déroulera de 13h à 15h. Il y a sept places pour des équipes de quatre participants. Cinq étaient déjà inscrites au moment d’écrire ces lignes. Il reste donc place pour deux équipes de quatre. Bien qu’il faille être en bonne forme physique pour ce volet, nul besoin d’avoir une forme olympique comme le précise Mario LaRue.
 
Un nouveau paramètre sera inclus au volet performance, soit celui de la fréquence cardiaque, qui apparaîtra en direct sur un tableau pour chacun des participants, et qui comptera au niveau de l’évaluation générale des équipes. Les moyennes les plus basses témoigneront donc des meilleures conditions physiques et vaudront des points qui s’ajouteront aux paramètres habituels relatifs à la performance.
 
Un vélo d’une valeur de 1 000 $ de Frenette Bicyclettes sera tiré au hasard parmi les participants du volet performance. Plusieurs autres prix de participation seront tirés régulièrement à l’intention de tous les volets de participants.
 
Parallèlement, une vente de 3 000 billets sera l’occasion du tirage de six prix. Et un encan silencieux de toiles d’artistes connus se tiendra également dans le cadre du Spin Don. On peut d’ailleurs voir ces oeuvres sur le site du Grand Spin Don.
 
Enfin, mentionnons qu’il est possible de faire des dons en ligne, sur le site du Grand Spin Don, en sélectionnant l’événement de Pont-Rouge.
 
C’est la 6 édition du Spin Don, mais c’est également la 2e édition du Grand Spin Don, événement qu’on pourrait qualifier de « spin-off » de la cueillette de fonds pont-rougeoise, et qui se tiendra cette année dans sept autres municipalités pendant le mois de février. Ces municipalités sont : Brossard, Chicoutimi, Delson (en banlieue de Montréal), Drummondville, Québec, Rosemère et Sherbrooke.
 
Les organisateurs du Grand Spin Don se donnent l’objectif de dépasser 50 000 $ en dons dans le cadre du volet pont-rougeois.
 
Consultez également le site internet du Grand Spin Don.
#Suivez-nous sur Instagram