Création de bourses étudiantes pour les jeunes de Portneuf

Création de bourses étudiantes pour les jeunes de Portneuf


 
Le Comité jeunesse Portneuf ainsi que le député provincial Michel Matte joignent leurs efforts pour offrir des bourses d’études à des portneuvois étudiants aux niveaux universitaire, collégial et secondaire.
 
Les bourses « reconnaissance au mérite pour les étudiantes et étudiants » distribueront 4500 dollars à six étudiants de la région. Deux bourses de mille dollars seront versées à un étudiant et à une étudiante universitaire, deux autres bourses de sept cents cinquante dollars iront à un étudiant et une étudiante au collégial et, finalement, deux montants de cinq cents dollars seront distribués de la même façon au niveau secondaire.
 
Ces bourses seront entièrement financées à même le budget discrétionnaire du député Matte.
 
Selon le document de présentation du concours, ce dernier a comme objectif de « reconnaître les étudiants qui, par leur implication, leur assiduité, leur effort, leur esprit entrepreneurial et leur participation, démontrent un intérêt pour les études et pour la continuité de celles-ci, sans favoriser l’élitisme ».
 
Ces bourses d’études s’adressent aux résidents de la circonscription provinciale de Portneuf (ce qui inclut donc, en plus de la MRC de Portneuf, les municipalités de Fossambault-sur-le-Lac, Lac-aux-Sables, Lac-Saint-Joseph, Notre-Dame-de-Montauban et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier) et aux jeunes ayant effectué une partie de leurs études secondaires dans cette conscription et dont les parents y demeurent toujours.
 
Les participants doivent aussi être étudiants à temps plein en cinquième année du secondaire, en formation professionnelle, au collégial ou à l’université au sein d’un établissement scolaire reconnu par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.
 
Pour poser sa candidature, l’étudiant doit fournir une preuve de fréquentation scolaire, deux lettres de référence (idéalement provenant de gens occupant une fonction particulière, directeur d’école, coordonnateur d’une organisation, et caetera) et un texte d’un minimum de dix lignes expliquant pourquoi sa candidature devrait être retenue. Les textes mettant en valeur l’effort, l’esprit entrepreneurial, l’implication, l’assiduité et la participation seront favorisés.
 
Les documents d’inscription sont disponible sur les sites Internet de Michel Matte (www.michelmatte.ca) et du CJP (www.cjportneuf.com) ainsi que dans les écoles de la circonscription et aux différents bureaux municipaux. La date limite pour s’inscrire est le vingt-et-un mars 2012.
 
Un comité de sélection formé d’Annick Leclerc, coordonnatrice du CJP, d’André Langlois, attaché politique de Michel Matte et de trois directeurs et directrices d’écoles sélectionnera les meilleurs candidats. Les prix seront remis le vingt avril prochain, lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’École secondaire Saint-Marc.
 
Le député a remarqué que cette initiative visait entre autres à motiver les jeunes qui ont terminé leurs études à revenir dans leur région natale. « On ne les oublie pas », a-t-il résumé.
 
Monsieur Matte s’est aussi dit « fier » de travailler avec le Comité. « En plus de reconnaître le mérite de nos jeunes, cette alliance concrétise l’esprit de collaboration et de concertation qui existe dans Portneuf ».
 
Pour sa part, Annick Leclerc a remarqué que le CJP, qui existe depuis trois ans, devient de plus en plus un « outil de référence » pour tout ce qui touche la jeunesse de Portneuf.

Michel Matte et Annick Leclerc.


#Suivez-nous sur Instagram