Michèle Bédard a le vent dans les toiles

Michèle Bédard a le vent dans les toiles

Originaire de Québec, l’artiste peintre Michèle Bédard a choisi Saint-Raymond pour terre d’accueil. Installée depuis deux ans dans une petite rue tranquille de Bourg-Louis, elle avoue s’inspirer de la nature qui l’entoure pour créer et c’est en toute simplicité qu’elle a inauguré, le 21 mars dernier, son tout nouvel atelier.

 
En se rapprochant des éléments qui nourrissent aujourd’hui son art, Mme Bédard peut donner vie à son projet principal qui est « d’aimer la création, d’aimer la peinture et de partager ça avec le monde ». La peintre, dont l’atelier respire d’abord et avant tout la sérénité, en est donc à une étape fort intéressante de la réalisation de son œuvre. Bien généreusement, elle a accepté de partager avec nous son parcours et ses rêves alors que nous étions de passage chez elle.
 
Ce qui a amené l’enfant qu’était Mme Bédard à l’art, ce sont d’abord les livres. À douze ans, une boîte de peinture a fait naître chez elle une nouvelle passion qui, quatre ans plus tard, voyait l’adolescente qu’elle était alors devenue suivre des ateliers au Musée du Québec. Avide des arts plastiques, elle les a ensuite étudiés au Cégep Sainte-Foy, établissement où les cours d’histoire de l’art et les cours de couleurs lui ont particulièrement plu.
 
Soucieuse de pouvoir gagner sa vie, c’est ensuite vers la communication graphique que la Raymondoise d’adoption s’est tournée. Après des études riches en apprentissages à l’Université Laval, elle a transmis ses connaissances à la Galerie du Trait-Carré et a fondé Macadam Communication en 1986. Devant mettre la peinture un peu de côté après avoir eu un enfant, Mme Bédard a cependant pu renouer pleinement avec ses premiers amours et le résultat impressionne. Amoureuse des éclairages, elle a longtemps mis sur toile des animaux, mais fait désormais dans les paysages. Ce n’est pas surprenant, puisque des immenses fenêtres qui percent les murs de son atelier, la nature est visible en tout temps!
 
Bien que l’artiste travaille toujours à titre de graphiste, notamment pour l’Opéra de Québec et l’Institut Canadien de Québec, elle passe ses moments libres à peindre. Cela fait vingt-cinq ans qu’elle cumule les expériences et le temps est venu pour elle, affirme-t-elle, de les partager. Cet hiver, Mme Bédard a fait un premier pas en ce sens, dans son propre espace de travail, en donnant un atelier dirigé. Alors qu’elle souhaite travailler principalement avec des retraités, elle songe même à offrir des formations et, si la possibilité se présente, des stages avec des thèmes particuliers!
 
« J’ai le vent dans les voiles », avoue Michèle Bédard qui, pour votre information, a des tableaux à la Galerie Michel-Ange, au Jardin des arts et au Chien d’or. Présent lors de l’inauguration du nouvel atelier de l’artiste, Michel Matte, député de Portneuf, a d’ailleurs lancé à la blague qu’après l’Île d’Orléans, Québec et Montréal, Saint-Raymond s’imposait dans son parcours. Également avec humour, Rolland Dion, maire de Saint-Raymond, a souligné qu’avec l’arrivée d’une peintre à Bourg-Louis, le secteur pourrait sous peu devenir celui des arts. C’est que les peintres Gino Carrier et Sophie Moisan vivent non loin de là…
 
Si vous souhaitez visiter l’atelier de Mme Bédard, vous serez heureux d’apprendre qu’elle tiendra une journée portes ouvertes le dimanche 3 avril. Au 145, rue Pépin, les amateurs de peinture seront accueillis de 13 h 00 à 16 h 00 et ce sera l’occasion pour tous de découvrir des tableaux qu’on dit « empreints de sérénité, joyeux et sensuels ». Comme ce n’est pas une galerie, mais bien un lieu de travail, il faudra ensuite prendre rendez-vous pour se rendre à l’atelier, et ce, en composant le 418 337-3279.
 
Au www.michelebedard.com, vous pourrez également, dans le confort de votre foyer, jetez un coup d’œil aux créations de celle qui « renouvelle la nature morte par une utilisation limpide des formes et couleurs ». Vous n’êtes pas un adepte du web? Qu’à cela ne tienne, puisque Sylvie Robitaille, ou La marchande de tableaux, offre désormais un service personnalisé aux amateurs d’œuvres d’art de la région de Québec et Portneuf. En effet, elle propose à ceux qui le souhaitent de magasiner des toiles directement de chez eux ou de leur entreprise. Pour l’instant, elle ne collabore qu’avec Michèle Bédard, mais elle espère pouvoir proposer les œuvres de quatre artistes à sa clientèle.
 
Après avoir déterminé le style qui vous convient le plus lors d’échanges téléphoniques ou par courriel, Mme Robitaille se déplace donc directement où les œuvres seront exposées. En plus de présenter le portefolio de l’artiste, elle accrochera quelques toiles sur les murs! « C’est une façon plus humaine de promouvoir l’art », soutient La marchande de tableaux. Elle affirme également que « le fait d’introduire une œuvre dans notre espace de vie permet de déterminer, dès le premier regard, si elle pourra faire partie de notre vie ». Pour contacter Mme Robitaille, notez qu’il suffit de composer le 418 564-0943 ou le 418 337-3279.

Michèle Bédard pose avec la très belle « Forêt de Bourg-Louis ».

« Pavots rouges et pommes vertes », une oeuvre de Mme Bédard


< br />

Rolland Dion, maire de Saint-Raymond, et Michel Matte, député de Portneuf, entourent Mme Bédard alors qu’elle inaugure son atelier.


 

« Géraniums », « La petite table rouge » et « Libre comme l’air », autant de créations qui attendent de trouver preneur.
#Suivez-nous sur Instagram