La formation aux adultes au Bateau Blanc

La formation aux adultes au Bateau Blanc

L’école Le Bateau Blanc de Saint-Casimir accueillera un nouveau point de service du Centre La Croisée. Les gens du secteur ouest qui désirent améliorer leur situation sur le marché du travail, poursuivre des études secondaires ou se qualifier pour accéder à la formation professionnelle, auront donc l’occasion de le faire à proximité de chez eux.

 
Entre le 10 novembre et 3 décembre 2009, des gens du Centre Local d’Emploi, du Centre la Croisée et de l’Approche Territoriale Intégrée, ont sillonné l’ouest de Portneuf à bord de l’Info-Mobile «Plus j’en sais… mieux j’me porte». Ils ont ainsi été à la rencontre des citoyens lors de réunions d’organismes sociaux, d’activités municipales ou d’attroupement dans des lieux publics. Le but de l’opération était d’informer mais aussi de mesurer les besoins en formation des gens de la région.
 
La nouvelle offre de cours pour adultes découle de cette consultation. À partir du 24 janvier prochain, les gens du secteur ouest de Portneuf pourront compléter leur formation secondaire en suivant des cours de français, de mathématique et d’anglais que donneront trois enseignants d’expérience à l’emploi de la commission scolaire depuis plusieurs années.
 
C’est près de 140 000 $ qui ont été débloqués pour initier ce projet pilote qui devrait durer 3 ans. Par la suite, selon l’achalandage, il sera décidé si ce programme est pertinent et s’il est maintenu.
 
Ce nouveau point de service du centre La Croisée vise, entre autre, les personnes qui sont éloignées du réseau scolaire. En effet, Denis Gauvin, directeur du Centre Local d’Emploi, a rappelé que la distance à parcourir pouvait, pour certains candidats, être un frein à la formation. Les travailleurs saisonniers sont également visés par le projet et sont invités à venir suivre des cours durant leur période de chômage. On mise d’ailleurs beaucoup sur la participation des employeurs pour inciter leurs employés à poursuivre une formation.
 
L’école Le Bateau Blanc accueille présentement un peu moins d’une centaine d’élèves d’âge primaire. Son directeur, Jacques Moffette, voit d’un bon œil l’arrivée de cours pour adultes dans son école. Il faut dire que les élèves du Bateau Blanc sont habitués à côtoyer des adultes car l’Arc-en-Ciel, un organisme communautaire œuvrant en santé mentale, y a récemment ouvert un point de service et y tient une cuisine collective hebdomadaire depuis quelques temps. Il y a également la bibliothèque municipale qui accueille les citoyens dans les locaux de l’école.
 
Avec l’arrivée de cours pour adultes, le Bateau Blanc fera à nouveau profiter de ses locaux à des gens de la communauté qui en ont besoin. M. Moffette est fier de parler de son école comme d’une réelle «école communautaire». Multifonctionnelle, ouverte, mélangeant les générations, «l’école devient plus qu’un service pour les enfants, elle est au service de son secteur». Mieux encore, l’arrivée de cours pour adultes au Bateau Blanc ne permettra pas seulement à d’anciens décrocheurs du secteur de terminer leur formation, les enfants aussi pourraient en profiter. En effet, selon M. Moffette, «des études ont montrées un meilleur taux de réussite dans les école communautaire».
 
Le point de service sera ouvert quatre jours semaine, du lundi au jeudi, entre 8h30 et 16h00 ainsi que le mercredi soir, entre 18h30 et 21h00. L’horaire, très souple, pourra être adapté selon la disponibilité de chacun. De plus, même si les cours débutent le 24 janvier, les étudiants pourront débuter leur formation en tout temps.
 
Les gens souhaitant obtenir des renseignements ou rencontrer une conseillère en formation peuvent le faire en appelant au 418-285-5018, poste 0.

Denis Gauvin, directeur du Centre Local d’Emploi, Serge Tremblay, président de la Commission scolaire et René Savard, directeur du Centre Local de Développement, étaient heureux d’annoncer la création du point de service de Saint-Casimir.

#Suivez-nous sur Instagram