Vaccination contre la grippe A(H1N1)

Vaccination contre la grippe A(H1N1)

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale annonce que les centres de vaccination de la région seront à nouveau ouverts à compter de mercredi midi aux clientèles prioritaires et aux élèves d’âge scolaire.
Du même souffle, l’Agence annonce qu’elle a conclu une entente avec la Direction régionale du ministère de l’Éducation et les commissions scolaires de la région pour permettre le transport des élèves vers les centres de vaccination. Ainsi, dès mercredi après-midi prochain, les premiers groupes d’enfants seront vaccinés. Les parents seront informés au cours des prochains jours, par les directions d’écoles, des moyens mis en place pour faciliter le transport de leurs enfants. Pour la région de Portneuf, considérant l’étendue géographique du territoire, des modalités différentes seront mises en place et communiquées aux parents prochainement.
 
Par ailleurs, compte tenu du début de la vaccination des milieux scolaires, l’Agence annonce l’élargissement des heures d’ouverture de ces centres de vaccination à compter de jeudi. Ainsi, l’horaire des centres sera de 9 h à 20 h les jours de semaine. L’horaire, pour la fin de semaine sera maintenu de 12 h à 20 h. Certaines plages horaires des centres de vaccination seront prioritairement dédiées aux élèves et l’accès sera donc limité pour les autres groupes prioritaires dont la vaccination se poursuit. Les élèves bénéficiant du transport scolaire occuperont principalement les plages horaires de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h en raison des horaires des écoles.
 
«Concrètement, cela signifie que les plages horaires du matin et du début de l’après-midi seront dédiées aux enfants d’âge scolaire. A l’occasion, certaines plages horaires pourront aussi accueillir des personnes des autres groupes prioritaires afin d’être complétées. Conséquemment, nous reprendrons la distribution des coupons dès mercredi matin, à 6 h» a expliqué madame Carole Bélanger, coordonnatrice régionale de l’opération pandémie pour la région de la Capitale-Nationale.
 
Les groupes qui sont éligibles et invités à se faire vacciner à compter d’aujourd’hui sont les suivants :
– Les enfants de 6 mois à 4 ans;
– Les jeunes de 5 ans à 19 ans;
– Les proches des bébés de 0 à 5 mois, soit uniquement leurs parents, frères et sœurs;
– Les travailleurs de la santé ayant des contacts directs avec des patients;
– Les malades chroniques de 5 ans à 13 ans;
– Les malades chroniques de 14 ans à 64 ans;
– Les femmes enceintes (le vaccin non adjuvanté étant disponible);
– Les personnes immunosupprimées (la plupart seront ciblées et appelées par les hôpitaux);
– Les proches qui résident avec des personnes immunosupprimées.
 
Notons que pour les enfants de moins de 14 ans, le consentement des parents ou du tuteur est obligatoire. Les parents des enfants qui seront transportés par autobus scolaire vers les centres de vaccination devront avoir signé au préalable le formulaire de consentement que leur fera parvenir l’école. En dehors des périodes de vaccination scolaire, si toutefois l’enfant se présente avec un accompagnateur, ce dernier doit avoir en main un consentement par écrit.
 
Ainsi, dès aujourd’hui, les personnes peuvent se procurer un coupon qui leur permet d’avoir accès à la vaccination à une heure précise, évitant ainsi de longs délais d’attente. Il est possible pour une personne d’obtenir plus d’un coupon, par exemple pour un conjoint, un membre de la famille ou un ami répondant aux critères des clientèles prioritaires. Cependant, ces personnes doivent présenter la carte d’assurance maladie de la ou des personnes pour lesquelles elles demandent un coupon en plus de démontrer qu’elles sont dans l’une des clientèles vulnérables ciblées. Ainsi, en tout respect de la confidentialité, une infirmière pourra vous poser des questions pour s’assurer que les groupes prioritaires sont les premiers à recevoir la vaccination.
 
L’Agence dresse une fois de plus cette semaine un bilan positif de la vaccination contre la grippe A(H1N1). Du 26 octobre au 16 novembre, ce sont 143 480 personnes qui ont reçu le vaccin, soit plus de 20 % de l’ensemble de la population de la région. De ce chiffre, mentionnons que 37 % de femmes enceintes de la région ont été vaccinées, ce qui est intéressant étant donné que le vaccin non-adjuvanté n’est disponible que depuis quelques jours. Puis, 88 % des travailleurs de la santé ont été vaccinés, alors que les jeunes de 5 à 17 ans le sont à 28 %.
   
Dans chaque territoire de la région de la Capitale-Nationale, les groupes désignés ont répondu à l’appel et le total des personnes vaccinées a été dénombré ainsi :
 
TERRITOIRE         NOMBRE DE PERSONNES VACCINEES
Charlevoix                               6 717
Québec métropolitain                128 186
Portneuf                                  8 577
Total                                      143 480
 
« La population de la région de la Capitale-Nationale a bien répondu à l’appel. Nous sommes heureux du bilan des premières semaines de vaccination » a indiqué le président-directeur général de l’Agence, monsieur Michel Fontaine. Ce dernier a tenu à remercier la population qui répond, dans le respect des consignes, aux appels lancés.
 
La population est invitée à surveiller l’évolution de la situation concernant l’ouverture des centres sur le site www.pandemie
quebec.gouv.qc.ca
, dans la section Dans ma région, Capitale-Nationale, en suivant l’actualité par le biais des médias, ou en communiquant par téléphone avec Services Québec, au numéro unique 418 644-4545 ou, sans frais, au 1 877 644-4545 à l’extérieur de la région immédiate de Québec.
 
Source:
Pierre Lafleur
Direction régionale de la planification, des affaires corporatives, des communications et de l’Infocentre
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452
 
#Suivez-nous sur Instagram