La nouvelle salle d’urgence est inaugurée

La nouvelle salle d’urgence est inaugurée

SAINT-RAYMOND | C’est une étape importante qui vient de trouver son aboutissement concernant les soins de santé dans Portneuf. Le jeudi 30 juin sur la terrasse extérieure de l’Hôpital régional de Portneuf (HRP), le député Vincent Caron, au nom du ministre Christian Dubé, et le pdg du CIUSSS Capitale-Nationale, Guy Thibodeau, ont procédé à l’inauguration de la toute nouvelle salle d’urgence de Saint-Raymond.

La nouvelle salle de 665 m2 de superficie offre désormais un milieu de soins plus convivial, plus confidentiel, plus sécuritaire, dans un environnement mis aux normes afin d’offrir les meilleurs soins possible.

La nouvelle salle d’urgence comprend huit aires d’observation dans des salles fermées, une salle distincte pour le pré-triage, une salle d’isolement respiratoire en pression négative, une salle de réanimation plus fonctionnelle et mise aux normes, ainsi qu’une salle d’attente aménagée en trois zones qui permettent de séparer les patients de l’urgence, de la radiologie et des prélèvements.

Conformément à la planification budgétaire, selon un échéancier respecté, l’investissement global de ces travaux est de 5,9 M$, montant auquel la Fondation Santé Portneuf a contribué à la hauteur de 250 000 $.

Rappelons que ces travaux avaient débuté en juin 2021. C’est dans la nuit du 26 au 27 juin dernier que le déménagement a eu lieu dans les locaux de la nouvelle urgence. Le plus difficile a été le déménagement des moniteurs cardiaques et de la console centrale.

« On s’est engagés en tant que gouvernement à offrir le plus possible de services de proximité, mais aussi des services de qualité et de sécurité, a déclaré le président-directeur général du CIUSSS, Guy Thibodeau. Faire les travaux tout en maintenant les services d’urgence dans un aménagement temporaire, il faut faire l’éloge du personnel médical, de toutes les équipes et des gestionnaires qui ont réussi ce tour de force. Ça démontre leur engagement envers la population », a-t-il ajouté.

« C’est l’aboutissement de plusieurs phases de modernisation, bien des projets se sont déroulés ici au HRP, a dit de son côté le député Vincent Caron en ouverture de point de presse. Ça fait en sorte que nous sommes capables d’offrir des services qui sont en adéquation avec les services dont on a besoin ici dans Portneuf ».

Le député dit être convaincu que les gens du Comité santé font partie de ceux qui ont permis de servir de bougie d’allumage.

Les travaux ont été exécutés par Construction Côté & Fils, SNC Lavallin pour l’ingénierie et BBC pour l’architecture.

Le personnel sur place se compose de trois infirmières, une infirmière auxiliaire, et un médecin. De soir, le personnel est réduit à deux infirmières, une auxiliaire et un médecin.

Un total de 36 infirmières, en plus de 9 infirmières auxiliaires, 4 préposés et 10 agentes administratives composent l’ensemble du personnel affecté aux urgences de Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières.

À Saint-Raymond, entre 10 et 12 ambulances sont reçus à chaque 24 heures. Au total, le service d’urgence reçoit 20 000 visiteurs par an.

Des travaux restent à compléter au HRP : La livraison de l’oncologie à l’étage et le déménagement de la pharmacie dans le département d’oncologie, travaux qui seront complétés d’ici l’automne.

Poste d’accueil.

 

Salle de triage.

 

Salle de traitement.

 

Salle d’observation.

 

Poste central.

 

Salle de réanimation.

 

Salle de consultation.

 

Bureau médical.

 

Civières de débordement.

Photo principale : Le pdg du CIUSSS Capitale-Nationale Guy Thibodeau et le député de Portneuf, Vincent Caron, sont entourés du maire Claude Duplain et du personnel du CIUSSS. Toutes les photos : Crédit Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram