
Lancement d’une zone neutre à Pont-Rouge
PONT-ROUGE | Une zone neutre a pour but d’offrir un lieu sûr, pour deux parties, afin qu’ils puissent profiter d’un endroit sécuritaire pour procéder à leurs échanges ou rencontres et ainsi, prévenir la fraude, les vols et les agressions. Cette zone désignée, sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine, est située au 180, boulevard Notre-Dame, dans le stationnement du Centre de services de la Sûreté du Québec à Pont-Rouge.
Avec la mise en place de cette première zone neutre dans la région de Québec, la Ville de Pont-Rouge, en partenariat avec la Sûreté du Québec, souhaite offrir à ses citoyens un endroit d’échange sécuritaire sur son territoire. « C’est avec une grande fierté que nous mettons ce service à la disposition de nos citoyens et nous souhaitons que ces derniers n’hésitent pas à l’utiliser », souligne le maire de Pont-Rouge, Mario Dupont. « Le besoin est réel et je peux vous confirmer qu’où c’est existant, ça fonctionne très bien », ajoute le Lieutenant Jean Couture, responsable de la MRC de Portneuf. Des initiatives similaires sont déjà en place dans plusieurs villes du Canada.

Protéger la vie privée
Le choix de l’emplacement est tout désigné, le stationnement du Centre de services de la Sûreté du Québec est un symbole de sécurité et sera un lieu rassurant pour les utilisateurs de la zone neutre. La présence de caméras à un effet dissuasif concernant les comportements inappropriés qu’un vendeur ou un acheteur pourrait avoir. « Cela permet de protéger la vie privée et du vendeur et de l’acheteur sans voir le lieu physique où l’on demeure. Cela évite qu’une personne malintentionnée se déplace dans une résidence pour observer les autres objets qui pourraient l’intéresser et donc, prévenir un vol », précisent les représentants de la Sûreté du Québec.
Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permettra néanmoins de revenir sur les événements survenus. Il suffira d’en faire la demande à la Sûreté du Québec. Les enregistrements seront conservés sur une période de 30 jours. De plus, un téléphone jaune extérieur permet de contacter directement le 911.

Parents séparés
Réalisée avec un investissement de 900 $ de la Ville de Pont-Rouge, la zone neutre est constituée de deux places de stationnement et d’une caméra de surveillance. Un panneau et un marquage au sol indiquent clairement le lieu réservé aux échanges. Les citoyens ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous. Des parents séparés peuvent également s’y échanger la garde de leurs enfants.
Photo principale: Sur le lieu de la zone neutre, Jean Couture, Lieutenant, responsable de la MRC de Portneuf, Jean-François Ouellet, directeur du poste du Centre de services de Pont-Rouge, Lina Moisan, conseillère municipale ainsi que Mario Dupont, maire de la Ville de Pont-Rouge. Crédit: Stéphane Pelletier.