Le Rodéo de Sainte-Catherine double son achalandage

Le Rodéo de Sainte-Catherine double son achalandage

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER | Les organisateurs de la 21e édition du Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sont plus que fiers de la réussite et de l’achalandage de l’événement qui se déroulait du 1er au 3 juillet. C’est un record, près de 23 000 personnes ont participé aux différentes activités offertes tout au long de cette longue fin de semaine.

Après deux ans d’absences, en raison de la pandémie, les cow-boys et les cow-girls étaient de retour avec enthousiasme sur le site du parc du Grand-Héron. Du beau temps, des familles et des gens heureux, des compétitions enlevantes, une ambiance festive, des spectacles à couper le souffle, ainsi que la musique country ont marqué cette fin de semaine exceptionnelle. D’ailleurs, le fait d’ouvrir le site « Place de la famille » gratuitement a vivement contribué à l’achalandage qui a augmenté de 11 000 personnes supplémentaires comparativement à la dernière année du festival. « Tout s’est fait rondement, dans le calme et dans la bonne humeur. On a toujours été en avant de la parade au lieu de s’embourber dedans et c’est probablement ma plus grande fierté », souligne le maire de Sainte-Catherine et président Événements Sainte-Catherine, Pierre Dolbec.

Le Catherinois Anthony Bélanger lors de la compétition de courses de barils du samedi. Crédit: Stéphane Pelletier.

Complet

Preuve de l’achalandage, les 4 500 places des estrades se sont envolées rapidement, obligeant la fermeture de billetterie le vendredi à 18 h 30 et le samedi à 17 h 30. Les trois rodéos ont ainsi affiché complet. Pierre Dolbec a cité les paroles de l’annonceur de l’Équipe de Rodéo du Québec. « Joey Tardif a qualifié l’événement de meilleur rodéo au Québec. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est devenue la capitale des riders ».

Évidemment, devant de telles foules, les quelque 440 compétiteurs étaient plus que survoltés. Les spectateurs ont assisté aux compétitions de gymkhana, de terrassement du bouvillon, de prise du veau au lasso, de prise du bouvillon en équipe, de derby d’attelage, de courses de barils, de course de sauvetage, de course de l’échange de cavalier et bien plus.

Compétition de terrassement du bouvillon. Crédit: Stéphane Pelletier.

La fin de semaine a également été agrémentée par toutes les activités de « Place de la famille » avec une mini-ferme, des tours de poneys, des jeux, des manèges, des amuseurs et des mascottes. De plus, les gens étaient invités, toute la fin de semaine, au saloon afin de danser au son de la musique country. Les groupes « The Cajuns » et « Max Tremblay Country Band » ont respectivement performé vendredi et samedi soir. Encore une fois, le maire Dolbec souligne l’accroissement des spectateurs pour ces soirées. « Le site a été plein toute la fin de semaine. Ça a été convivial, les gens étaient contents, les gens étaient heureux », expose-t-il en précisant que le grand défi sera d’assurer la même qualité l’an prochain.

Merci aux bénévoles

L’événement est également un succès du point de vue financier. Il est trop tôt pour dévoiler un chiffre exact, mais M. Dolbec précise que les profits seront utilisés pour améliorer le site et l’expérience des festivaliers. Du même souffle, il remercie les plus de 125 bénévoles qui ont contribué au succès du Rodéo.

Photo principale: Compétition de la prise du veau au lasso. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram