Superbe performance d’Yves Lambert à la Fête du Canada

Superbe performance d’Yves Lambert à la Fête du Canada

SAINT-RAYMOND | Ils ont été près de 1000 spectateurs à braver le temps incertain afin d’assister au spectacle de Yves Lambert et de ses musiciens à l’occasion de la Fête du Canada. Il faut croire que les dieux du folklore étaient de la fête puisque, malgré le temps sombre, aucune goutte de pluie n’a perturbé la soirée qui se tenait à l’agora du Pont-Tessier, à Saint-Raymond.

« Je suis content de vous voir. Ça fait longtemps que l’on ne s’est pas regroupé. Vous êtes nombreux ce soir et ça fait du bien. Pour son 155 anniversaire de notre beau pays, bonne fête Canada », a souligné le député de Portneuf—Jacques-Cartier, Joël Godin. « J’espère que ce soir, vous allez en profiter pour fêter. Il faut être fier de notre pays, il faut être fier de notre francophonie », a ajouté le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, avant de laisser place à Yves Lambert.

Le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, a invité les gens à profiter de la fête. Crédit: Stéphane Pelletier.

Endiablé et poétique

Secondé par les multi-instrumentistes Tommy Gauthier et Olivier Rondeau, l’ex-membre de « la Bottine Souriante » était attendu par une foule enthousiaste qui n’a pas manqué de faire du bruit dès le début du spectacle. Le charismatique chanteur et accordéoniste a aligné à la perfection les pièces de son répertoire solo, ainsi que de nombreux succès du folklore québécois. Quelquefois endiablée, quelquefois poétique, la performance du groupe s’est imposée par sa qualité sonore.

D’ailleurs, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Yves Lambert qui propose, encore aujourd’hui, une musique festive et dansante. Il faut également souligner la magnifique chanson « Belle Virginie » qui fut interprétée avec amour et fraicheur par le trio en toute fin de spectacle.

Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Yves Lambert. Crédit: Stéphane Pelletier.

Quelques histoires et références ont aussi marqué la performance et Yves Lambert a même expliqué qu’il s’adaptait à la réalité des années 2020. Ainsi, la dernière ligne du refrain de la Chanson « La Cuisinière » est passée de « Dans l’temps du Jour de l’an » à « Avec son consentement ». Ce passage en sol raymondois a été grandement apprécié par les spectateurs. Une rencontre avec un pilier du répertoire traditionnel québécois qui demeurera marquante et touchante.

L’accordéoniste raymondois Hugo Genois en première partie du spectacle. Crédit: Stéphane Pelletier.

Hugo Genois

La première partie du spectacle proposait le jeune accordéoniste de 17 ans, Hugo Genois. Accompagné de Gaétan Lefebvre au piano, le Raymondois a impressionné la foule par son talent et la justesse de ses interprétations. Gagnant du concours local « Secondaire en Spectacles », Hugo était très satisfait de sa performance. « J’étais un peu nerveux de jouer devant autant de monde, mais je regardai Gaétan qui était très calme et ça me détendait », a indiqué celui qui joue de l’accordéon depuis seulement deux ans.

Photo principale: Yves Lambert et ses musiciens ont été à la hauteur des attentes en livrant une performance festive et touchante. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram