Nouveaux jeux d’hébertisme à Lac-Sergent

Nouveaux jeux d’hébertisme à Lac-Sergent

LAC-SERGENT | C’est avec la participation financière de la MRC de Portneuf, dans le cadre du programme des projets structurants, que la ville de Lac-Sergent s’est dotée d’un magnifique trajet de jeux d’hébertisme. Le maire de Lac-Sergent, Yves Bédard, a profité d’une visite du député de Portneuf, Vincent Caron, pour lui faire découvrir le site.

Situés au parc de l’hôtel de ville, les 10 modules se déploient en forêt pour offrir un espace de jeu agréable de 170 000 p2 sous l’ombre des arbres. Le projet a été conceptualisé et réalisé par l’entreprise Billots-vor qui est spécialisée dans ce domaine. Le résultat final s’intègre parfaitement au lieu puisque les modules sont entièrement conçus en bois rond et fixée à l’aide de cordes solides.

Les modules sont entièrement conçus en bois rond et fixée à l’aide de cordes solides. Crédit: Stéphane Pelletier.

Née d’une idée citoyenne, la réalisation de l’espace d’hébertisme s’est effectuée en deux phases. Dans un premier temps, des bénévoles et des élèves de l’école de foresterie Fierbourg ont procédé au nettoyage et à l’élagage du site. Plus de 30 voyages de bois morts ont été effectués. La deuxième phase consistait à l’installation des jeux par l’entreprise spécialisée. La MRC de Portneuf a octroyé un montant de 30 000 $ et Lac-Sergent a injecté 38 000 $ dans la réalisation du projet.

Les 10 jeux sont présentés à l’aide d’un panneau descriptif qui en détaille l’utilisation et la difficulté. Crédit: Stéphane Pelletier.

Les jeunes peuvent désormais bénéficier de ces dix jeux, qui sont recommandés pour les 7 ans et plus dans les sentiers aménagés dans le boisé du parc. Pour certains modules, la présence d’un adulte est recommandée pour accompagner les plus jeunes. Il est aussi demandé de lire attentivement les consignes de sécurité apparaissant sur chaque site. Sur un petit panneau, ces consignes identifient clairement le niveau de difficulté et les instructions pour utiliser le module.

Photo principale: Le maire de Lac-Sergent, Yves Bédard, a présenté les modules au député de Portneuf, Vincent Caron. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram