Soirée Méritas de la Fédération Yoseikan Karaté-Do

Soirée Méritas de la Fédération Yoseikan Karaté-Do

SAINT-RAYMOND | La Fédération Yoseikan Karaté-Do (FYKD) tenait sa soirée de reconnaissance au centre multifonctionnel Roland-Dion, le samedi 18 juin, afin de souligner les efforts de ses membres. Après deux années de pause, l’événement était de retour pour le plus grand plaisir de tous les élèves et professeurs de karaté, jiu-jitsu et iaïdo.

« On est vraiment content d’être ici ce soir après deux ans d’absence. C’est presque un record, on est au-delà de 285 personnes, c’est formidable, on était dû », a déclaré le président de la fédération, Shihan Alain Lavoie, 7e dan de karaté et 5e dan de iaïdo. Il a rappelé la date du 13 mars 2020 qui a entrainé l’arrêt des cliniques, des compétitions et des entrainements en groupe, ainsi que les initiatives pour offrir des cours en virtuel. « Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on a eu la passion de continuer et d’aller de l’avant malgré ces temps qui ont été très difficiles et c’est un gros travail d’équipe », a ajouté Shihan Lavoie.

52 diplômes et 38 Méritas

La Soirée Méritas était l’occasion pour la FYKD de rattraper deux années afin de souligner les accomplissements et les distinctions des élèves et des professeurs de ses 22 écoles à travers la province de Québec. La fédération a ainsi procédé à la remise de 52 diplômes de ces années. Elle a également distribué les 38 Méritas de l’année 2021-2022. Pour le dojo de Saint-Raymond, Philippe Plamondon, Tristan Cothet Labranche et Marie-Noël Marceau ont reçu les Méritas des plus améliorés. Les diplômes ont été attribués à Logan Plamondon 1er dan karaté, Nathaniel Martineau 1er dan karaté, Martin Martel 2e dan iaïdo, Johanne Soulard 2e dan karaté et Nathalie Cloutier 4e dan karaté. Par ailleurs, Audrey Rousseau Dussault a reçu le titre de Shinan.

Les Méritas des plus améliorés : Marie-Noël Marceau, Tristan Cothet Labranche et Philippe Plamondon en compagnie de Kyoshi Alain Lavoie. Crédit: Stéphane Pelletier.

Une surprise

Un autre événement a marqué la Soirée Méritas avec la remise du titre de Kyoshi à Alain Lavoie. Ce dernier avait déjà reçu son diplôme pour sa 7e dan ceinture noire de karaté, mais la fédération lui réservait une surprise. « On a conservé une reconnaissance qu’on voulait garder pour une Soirée Méritas et qui va de pair avec la 7e dan. C’est un très grand honneur de remettre le titre de Kyoshi à monsieur Alain Lavoie », a affirmé Shihan Marco Bernard, vice-président de la FYKD. « Alain est extrêmement présent dans la fédération et il se déplace un peu partout dans la province de Québec pour donner des cours. Il est même allé en Côte d’Ivoire pour donner un peu de son savoir de notre style, car il y manquait de hauts gradés », a-t-il ajouté.

Les diplômés du dojo de Saint-Raymond : Martin Martel, Kyoshi Alain Lavoie, Nathalie Cloutier, Audrey Rousseau Dussault et Johanne Soulard. Absents : Logan Plamondon et Nathaniel Martineau. Crédit: courtoisie Océane Martel.

Kyoshi Lavoie

C’est par l’entremise d’un message vidéo de Hanshi John Therrien que le titre de Kyoshi lui a été décerné. « Merci tout le monde, ça fait chaud au cœur. Ma blonde le sait que j’en donne beaucoup et une chance que je suis à la retraite finalement. D’habitude j’ai plus de jasette, mais là je suis sonné », a commenté Kyoshi Lavoie. On peut traduire le titre de Kyoshi par maître instructeur. Qualifié de véritable chef d’orchestre par ses collègues, Alain Lavoie a débuté le karaté en 1975 auprès de Sensei Jacques Pelletier et par la suite, avec Shihan Jean-Guy Voyer. Il a obtenu sa ceinture noire 1er dan le 1er juin 1987 et il est le président de la FYKD depuis 2007. Ses collèges n’ont pas manqué de souligner le temps et l’énergie qu’il consacre au rayonnement du karaté à travers tout le Québec.

Photo principale: Alain Lavoie lors de la remise de son titre de Kyoshi. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram