Le Lac-Sergent lance sa politique familiale

Le Lac-Sergent lance sa politique familiale

LAC-SERGENT | Basé sur l’analyse de la situation existante et des consultations citoyennes, le Programme de soutien aux politiques familiales municipales (PFM) permettra de mieux faire connaître les besoins des familles. Il permettra également au Conseil de ville d’orienter les décisions afin de soutenir des activités favorisant de saines habitudes de vie et l’amélioration des services établis

Après avoir procédé à une démarche similaire entre 2020-21, Lac-Sergent a franchi avec grande satisfaction le programme Municipalité amie des aînés (MADA). Cette fois, le Conseil de ville souhaite élargir sa réflexion à l’ensemble des familles. « Pour la ville, la MADA a été une expérience très enrichissante. Une démarche comme celle-là, c’est plus qu’un sondage. C’est vraiment le pouls de la population qui nous permet de mettre des politiques en place pour assurer le développement futur de la ville. On espère retirer la même expérience au niveau de la politique familiale », explique le maire de Lac-Sergent, Yves Bédard.

« Lac-Sergent connaît un essor tout particulier. Cela fait que les municipalités n’ont pas le choix que de faire une introspection pour aller chercher à comprendre et à répondre le plus possible aux besoins des familles », ajoute le député de Portneuf, Vincent Caron. Les travaux de la PFM permettront de valider les spécificités de la clientèle de la municipalité. Celle-ci compte 535 résidents permanents et ce nombre double en période estivale avec l’arrivée des saisonniers.

Les consultations

Les consultations se tiendront principalement lors des activités estivales afin de rejoindre le plus de gens possible. Elles permettront notamment d’identifier des besoins en santé, en transport et en services.

Déjà des impacts

Le maire Bédard souligne que la MADA a déjà apporté des impacts positifs et concrets avec la création des sentiers sur le lac en hiver, de cours de premiers soins, des cours d’informatique et le développement du volet culturel autour de la chapelle. Le commodore de l’Association Nautique du Lac-Sergent, Nicolas Boucher, souligne la contribution d’une telle politique en matière de services de proximité. Il note également que le camp de jour affiche complet pour l’été avec près de 90 jeunes participants, ainsi que la popularité du Club de Canoë-Kayak du Club Nautique du lac Sergent.

Madame Marie Tremblay a accepté d’agir à titre de coordonnatrice pour ce programme. Les travaux de la PFM se déroulent sur une période de 12 à 18 mois. Le rapport complet sera donc déposé vers la fin de l’été 2023. Cependant, Lac-Sergent entrevoit déjà développer un volet culturel s’adressant aux jeunes autour de la chapelle.

Photo: Les conseillers, Jean Leclerc et Diane Pinet, le député de Portneuf Vinent Caron, le maire Yves Bédard et le commodore de l’Association Nautique Nicolas Boucher, ont procédé au lancement de la politique familiale du Lac-Sergent. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram