Des « Artisans de la lumière » à la Maison Plamondon

Des « Artisans de la lumière » à la Maison Plamondon

SAINT-RAYMOND | Jusqu’au 25 septembre, la Maison Plamondon présente sa nouvelle exposition « Artisans de la lumière », qui jette la lumière sur cinq « créateurs de souvenirs », lesquels ont fait partie de notre histoire et l’ont relatée à leur façon, c’est-à-dire en images photographiques. Ces photographes ont oeuvré à Saint-Raymond entre 1898 et 1990.

Eudore Plante.

Chronologiquement, c’est l’artiste-photographe Eudore Plante qui a été le premier photographe recensé à Saint-Raymond, autour de l’année 1900. Cet avant-gardiste n’aura connu qu’une courte carrière.

Zénon Pagé

Le photographe, mais aussi homme d’affaires Zénon Pagé était un passionné de chasse et pêche. En plus de ses photographies, il a également tourné les premières images cinématographiques de Saint-Raymond, dont les sujets sont la rue Saint-Joseph, Shannahan et le club de la Montagne. Ces magnifiques images sont notamment projetées sur le hangar derrière la maison.

Georges-Édouard Déry

Georges-Édouard Déry est reconnu comme le photographe du peuple, avec un sens « aiguisé et éblouissant » de la mise en scène et de la composition.

Paul-Émile Duplain. Ses fils Michel, Daniel et Claude assistaient au lancement. Crédit Gaétan Genois

De son côté, Paul-Émile Duplain fut plutôt un  photographe reporter. Grandement investi dans sa communauté, présent à toutes les occasions, il a laissé un leg « incroyable » de toute une société.

Paul-André Déry. Crédit Gaétan Genois

À 92 ans, Paul-André Déry était présent au vernissage et a été chaudement applaudi. Ce grand photographe est également une véritable mémoire vivante, notamment des dates et des noms.

« Tous ces photographes ont laissé derrière eux un corpus de milliers d’iconographies », a commenté la directrice générale de la maison Véronique Bertrand.

On trouve notamment 20 000 iconographies du fonds Duplain à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et 60 000 iconographies au Centre d’archives de Portneuf. Des chiffres qui en disent long sur la richesse de ces collections.

On se doute que c’est une équipe impressionnante en nombre et en qualité qui a produit cette exposition d’une haute qualité. Nommons parmi ces très nombreuses personnes, Karine Vachon-Soulard, muséologue, Valérie Bourget, recherchiste, Odile Pelletier, Jenny Paquet, Normand Génois, le graphiste Philippe Jobin, David Lesage, du Centre d’archives de Portneuf, ainsi que plusieurs membres de la Société du patrimoine de Saint-Raymond.

Une visite guidée de plus d’une heure vient en complément de cette exposition remarquable.

Avant la présentation de l’exposition, la nouvelle présidente Valérie Guillemette a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur à ce titre, Normand Génois.

La programmation estivale de la Maison Plamondon propose des activités fort intéressantes :

• 13 août, lecture d’extraits du roman La détresse et l’enchantement, de Gabrielle Roy, par la comédienne Marie-Thérèse Fortin sous le chapiteau;

• Du 15 au 18 août, dix-huit participants sont inscrits à l’atelier de composition de chansons avec Mara Tremblay (classe de maître le 17 août avec 5 à 7 gratuit pour les spectateurs, concert intime de Mara Tremblay et les participants le 18 août);

• 19 août, soirée Scotch et Déclutche;

• 20 août, Dan Valdan, ex-participant aux ateliers d’écriture.

Lisez également notre article « Une nouvelle présidente et plusieurs projets pour la Maison Plamondon ».

#Suivez-nous sur Instagram