Dévoilement des Panneaux d’interprétation et des repères de crue

Dévoilement des Panneaux d’interprétation et des repères de crue

SAINT-RAYMOND | Le comité rivière, la Ville de Saint-Raymond et l’OBV CAPSA ont procédé au dévoilement de panneaux d’interprétation et des repères de crue qui constituent des mesures de sensibilisation en regard des inondations à Saint-Raymond.

« Tout le monde se souvient de la grande inondation de 2014. C’est le début d’une grande démarche visant à diminuer les risques d’inondation à Saint-Raymond avec la rivière Sainte-Anne », a mentionné le directeur général de la Ville, François Dumont.

Les panneaux d’interprétation

Lors de la présentation, trois panneaux d’interprétation ont été dévoilés. Ils portent les titres de « l’Ampleur des inondations », « Faits marquants de la rivière Sainte-Anne » et « Vivre avec les inondations ». Ils seront respectivement installés à l’hôtel de ville, à l’agora du Pont-Tessier et au casse-croûte Ti-Oui.

Les panneaux d’interprétation retracent l’histoire, les aménagements, la dynamique de la rivière, ainsi que les inondations majeures, le bassin versant, le débit et plusieurs autres informations. « Ce qui m’a le plus interpellé, ce sont les 2 268 lacs et plus de 4 360 cours d’eau qui se déversent dans la rivière. On comprend pourquoi on est inondé », a exposé Carole Lépine, membre du comité rivière, lors de la présentation des panneaux en compagnie de Richard Jobin, également membre du comité rivière.

Sur les panneaux, une carte présente les emplacements des repères de crue avec un visuel de ceux-ci. Crédit: courtoisie Ville de Saint-Raymond.

18 repères de crue

De plus, 18 repères de crue sont déjà installés sur le territoire, principalement au centre-ville et à sa périphérie. Sous la forme d’une pastille, ils permettent de prendre connaissance du niveau d’eau atteint lors de l’inondation de 2014. L’idée est de conserver la mémoire collective de l’événement à travers un parcours qui se fait facilement à pied. « Sur chacun des panneaux, on retrouve une carte avec les repères. Ils sont surtout situés à des endroits où les citoyens peuvent les voir facilement et les interpeller », a expliqué le directeur général de la CAPSA, Philippe Dufour.

Le niveau d’eau a été déterminé avec précision par un relevé qui a été fait à l’aide d’un équipement d’arpentage. Ce projet est une initiative du comité rivière. Il a été appuyé par la Ville de Saint-Raymond, l’OBV CAPSA et le ministère de la Sécurité publique.

Photo principale: Les acteurs et les partenaires du projet présentent le panneau d’interprétation qui sera installé à l’agora du Pont-Tessier. Crédit: Stéphane Pelletier.   

#Suivez-nous sur Instagram