Une édition haute en couleur pour la Commission Brassicole

Une édition haute en couleur pour la Commission Brassicole

SAINT-CASIMIR | Au terme de la fin de semaine, l’équipe de Culture Saint-Casimir tire un bilan très positif de cette septième édition de la Commission Brassicole qui se déroulait du 17 au 19 juin 2022.

Malgré la météo changeante, les festivaliers.e.s étaient au rendez-vous pour assister aux nombreux spectacles programmés. Les Louanges, Choses Sauvages, Coyote Bill, Bermuda, The Blaze Velluto Collection, Le Couleur, les Lunatiques et Odeur de Swing se sont succédés sur les différentes scènes de l’événement devant des festivalier.e.s avides de festoyer et de danser.

Au cours de la journée du samedi, les familles et enfants de tous âges ont pu profiter de nombreuses activités leur étant destinées : spectacles de cirque, de musique et de magie, ainsi que des kiosques de maquillage et de bricolage. De quoi renouer avec son cœur d’enfant. Les personnes présentes ont pu également faire de belles découvertes gustatives grâce à la vingtaine de microbrasseries présentes et aux nombreux kiosques gourmands, mettant majoritairement en valeur des produits portneuvois. Dans la salle du Théâtre des Grands Bois, les festivaliers les plus fervents ont trouvé leur bonheur grâce aux quatre DJ qui ont mis le feu aux fins de soirée.

Le groupe Blaze était sur scène samedi soir. Crédit: courtoisie Commission Brassicole.

Le dimanche matin, le festival s’est clôturé en beauté avec un magnifique concert de l’Atelier d’harmonies de Québec. La majestueuse église de Saint-Casimir était remplie. Festivalier. e. s et habitant. e. s de Saint-Casimir ont tous ensemble été touché. e. s par le répertoire choisi par la chorale : des gospels sud-africains qui ont su rassembler toutes les générations présentes.

Nouveauté pour l’été

« Les sons d’ici » invite les visiteurs à faire divers parcours sonores dans les rues du village. Les participants pourront se laisser immerger dans des univers sonores, où voix d’habitants et créations musicales raconteront des fragments de l’histoire du village. C’est l’occasion idéale de venir explorer le village en famille en suivant les pas d’enfants d’avant.

D’autres parcours permettront d’en apprendre sur des pans méconnus de l’histoire populaire locale via trois thématiques : le bar de danseuses, les ateliers de mécanique et les courses sur glace, ainsi que l’industrie des boissons gazeuses. Les parcours sonores sont accessibles en empruntant du matériel d’écoute à la boutique de la Microbrasserie Les Grands Bois (Saint-Casimir) ou en se rendant sur la page lesgrandsbois.com/sonsdici.

Crédit: courtoisie Commission Brassicole.

Retour des vendredis sains

« Les vendredis sains » seront de retour pour une deuxième année et prendront place tous les vendredis du 8 juillet au 16 septembre dans le secteur de la Microbrasserie Les Grands Bois au 415, rue Tessier Est à Saint-Casimir. Au programme : marché public et spectacles. C’est le rendez-vous parfait pour faire ses emplettes, casser la croûte, rencontrer ses amis, tout en profitant d’un spectacle.

L’équipe de Culture Saint-Casimir a élaboré une programmation artistique éclectique et festive, incluant de nombreux artistes renommés ou émergents : Lou-Adrianne Cassidy, Gab Paquet, Alex Burger, Bleu Pelouse, Galant, tu perds ton temps, L’orchestre d’hommes-orchestres, Shnock & Shanti, Puzzle Théâtre, et tant d’autres. Certains artistes profiteront même de leur passage « aux Vendredis sains » pour proposer une prestation dans d’autres lieux de la MRC de Portneuf. La programmation complète est disponible au www.lesgrandsbois.com/evenements.

Culture Saint-Casimir tient à remercier les partenaires qui ont permis la tenue de l’événement : le Gouvernement du Canada, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la MRC de Portneuf, la Caisse d’économie solidaire, la caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, la Microbrasserie Les Grands Bois et la Municipalité de Saint-Casimir, sans oublier les nombreuses entreprises privées locales.

Photo principale: Malgré la météo changeante, les festivalier.e.s étaient au rendez-vous pour assister aux nombreux spectacles programmés. Crédit: courtoisie Commission Brassicole.

#Suivez-nous sur Instagram