Une création de Christine Genest à l’école des Trois-Sources

Une création de Christine Genest à l’école des Trois-Sources

SAINT-BASILE | « On se faisait dire qu’on avait une belle bibliothèque même avant, mais ceci vient boucler la boucle ». Ce commentaire de la bouche du directeur Donald Alain suivait la présentation de la magnifique murale peinte par l’artiste Christine Genest à  l’école des Trois-Sources de Saint-Basile.

L’événement avait lieu le jeudi 16 juin dans la bibliothèque de l’école en présence de membres du personnel de l’école, de la Fondation Mélanie-Moïse, du bureau du député, du conseil d’établissement et de la municipalité.

« La bibliothèque venait d’être repeinte, précisait une des responsables, l’enseignante Caroline Bédard, mais on voulait de la vie, de la nature, des textes ». C’est donc à une ancienne élève, l’artiste Christine Genest, qu’on a fait appel. Celle-ci a tout de suite été conquise par l’idée.

Mais c’était avant la pandémie et il aura donc fallu deux ans pour que le projet puisse enfin se concrétiser.

La murale a été offerte par la Fondation Mélanie-Moïse, qui était représentée par sa présidente Lise Julien. La Fondation qui existe depuis 22 ans, a-t-elle rappelé, a remis une somme globale de 147 342 $ pour toutes sortes de projets au cours de ces années. La Fondation s’est montrée très enthousiaste envers le projet de l’école. « Merci de tant de beauté », s’est exclamée Mme Julien.

Autour de l’artiste peintre Christine Genest : le directeur de l’école Donald Alain, le président du conseil d’établissement Michael Leclerc, l’enseignante Caroline Bédard, le représentant du député, Benoît Delisle, la présidente de la Fondation Mélanie-Moïse, Lise Julien, et le maire Guillaume Vézina. Crédit Gaétan Genois

L’artiste Christine Genest, qui rappelons-le a sa galerie d’art à Cap-Santé, a peint l’oeuvre sur des panneaux de masonite afin de pouvoir la déplacer. Outre le somptueux paysage naturel basilien, l’artiste a voulu parsemer le tout de « clins-d’oeil », animaux, Ciment Québec, etc., ainsi que des pensées inscrites un peu partout sur la jolie maison et sa dépendance représentées dans l’oeuvre. Bref, ce que représente Saint-Basile.

L’oeuvre réalisée dans le style naïf qui caractérise cette peintre, comprend également des « oiseaux-livres », parce « des oiseaux, ça voyage, et les livres peuvent nous faire voyager ».

Photo principale : L’artiste devant son oeuvre. Crédit Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram