Le Grand défi Pierre Lavoie de passage à Saint-Raymond

Le Grand défi Pierre Lavoie de passage à Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND | C’est dans la nuit du 10 juin dernier que le convoi des cyclistes et véhicules récréatifs participant au 1000 km du  Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) a fait escale à Saint-Raymond, le temps de quelques heures, avant de repartir du centre multifonctionnel Rolland-Dion, à 8h 20.  La population pouvait participer à cet événement d’envergure de différentes façons, malgré les entraves routières occasionnées par l’événement. Il s’agissait de la 12e édition de l’événement, et la troisième reprise du désormais célèbre « 1 000 000 de Km Ensemble ».

 Accueillir les héros dans la lumière

Pour accueillir le convoi en pleine nuit, les propriétaires de résidences situées sur la route 367 et sur la rue Saint-Joseph étaient invités à illuminer la façade de leur maison. Pour sa part, la Ville a  fait de même avec certains bâtiments, dont l’église.  Cette initiative aura permis de donner un peu de luminosité au convoi, composé de centaines de participants, accompagné par une impressionnante caravane de plus de 200 véhicules récréatifs et de voitures qui accompagnaient le groupe de cyclistes.

Des centaines de cyclistes ont pris part à l’événement. Crédit : Martin Gagnon

Des entraves routières

Afin d’être en mesure d’accueillir cette impressionnante délégation de véhicules et de cyclistes, les automobilistes ont dû jongler avec quelques entraves routières. Au secteur du centre-ville, la rue Saint-Joseph était bloquée de l’avenue Saint-Louis à l’avenue Saint-Jacques. Pour sa part, le secteur de place de l’Église était inaccessible à partir de 21 heures le 9 juin jusqu’au 10 juin en matinée. Enfin, le secteur de l’hôtel de ville était fermé, se limitant à la circulation locale.

Nathalie Cantin : un exemple pour les jeunes

Fait à signaler, la ville de Saint-Raymond était représentée par une cycliste, Nathalie Cantin, qui en était à sa deuxième participation à l’événement. Sportive dans l’âme et membre de l’une des équipes de Saputo, elle s’intéresse au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes.  Elle se dit également très fière de participer à l’une des équipes de l’entreprise de Saint-Raymond, laquelle parraine six écoles primaires de quartiers défavorisés provenant des quatre coins du Québec.

Sur la scène aménagée près de l’église, Pierre Lavoie a remercié la Ville de Saint-Raymond pour son accueil. Crédit : Martin Gagnon

Pierre Lavoie impressionné

Le fondateur de l’événement ne ménageait pas les compliments à l’endroit de la Ville de Saint-Raymond, notamment à l’égard de la qualité de l’organisation qui a été prévue pour accueillir l’événement de passage dans la ville.    « C’est impressionnant!  Je tiens à remercier le Maire, Claude Duplain, et je veux l’assurer que nous reviendrons », dit-il, deux minutes avant le départ, chronométré au quart de tour, devant des centaines de Raymondoises et Raymondois venus encourager le convoi.

 Un événement d’envergure

Le 1000 km du GDPL se veut un événement reliant Saguenay et Montréal, réunissant 1 075 cyclistes répartis dans 215 équipes. Au total, les cyclistes auront roulé de jour et de nuit durant 4 jours. Tradition oblige, les cyclistes ont pris le départ à La Baie le 9 juin à 13 heures et concluront leur périple au Stade olympique le 12 juin.

Photo principaleÀ gauche de Pierre Lavoie (centre), on reconnait Nathalie Cantin qui a pris part à l’événement pour une seconde fois.  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram