Inauguration au Trou du Diable, et consolidation au Parc naturel régional de Portneuf

Inauguration au Trou du Diable, et consolidation au Parc naturel régional de Portneuf

SAINT-CASIMIR | Avec 980 mètres de développement, c’est la deuxième plus longue grotte accessible au Québec, après celle de Boischatel. Ce trajet souterrain d’un petit affluent de la Sainte-Anne, est le fameux Trou du Diable, à Saint-Casimir. Le 4 juin dernier, on inaugurait officiellement le nouveau bâtiment d’accueil et le centre d’interprétation du Trou du Diable.

Initiative des partenaires de la grotte, soit Spéléo Québec et le Parc naturel régional de Portneuf cette réalisation est un projet qui a mijoté pendant de nombreuses années, selon les termes du président de Spéléo Québec, Guillaume Lamarre.

La grotte est fréquentée par les spéléologues depuis longtemps, mais c’est en 1996 que Spéléo Québec a fait l’acquisition du terrain où elle se trouve, dans le but évident de la protéger et d’en faire la promotion.

« Déjà à l’époque c’était un endroit important pour l’initiation, et il y a plusieurs années qu’on rêvait d’avoir un bâtiment d’accueil, déclarait M. Lamarre dans son allocution. C’est un moment fort pour nous que cette inauguration d’un sentier d’interprétation de spéléologie, qui est une première au Québec ».

Des visites guidées y sont offertes, et devant l’intérêt grandissant pour ce produit d’appel exceptionnel, le nouveau bâtiment d’accueil construit en 2019 a pour but d’améliorer l‘expérience du visiteur. En 2022, on y a ajouté des éléments interprétatifs, comme des panneaux d’interprétation, une projection audiovisuelle et une exposition de fossiles, qui viennent bonifier le travail des guides interprètes.

Spéléo Québec a profité de l’événement pour rendre hommage à deux pionniers de la grotte de Saint-Casimir, soit Jean Lamarre et Robert Carpentier.

« Tant Jean que Robert ont marqué positivement le milieu  par leur passion,  leur engagement, leurs compétences et leur personnalité particulière. Ces deux grands vulgarisateurs ont contribué à la connaissance et à la préservation du patrimoine spéléologique du Québec », a-t-on fait mention.

Afin de leur rendre cet hommage mérité, les deux principales galeries de la grotte porteront désormais les noms de MM. Lamarre et Carpentier.

Lors de la saison d’opération 2021, ce sont 3 800 visiteurs que le Trou du Diable a reçus.

PARC NATUREL RÉGIONAL DE PORTNEUF

L’événement médiatique du 4 juin concernait également la consolidation et l’expansion du Parc naturel régional de Portneuf.

La plupart ont souffert de la pandémie, mais cette période aura pourtant été bénéfique pour le parc qui a vu son nombre de visiteurs passer de 56 000 en 2019 à 148 000 en 2021. Victime de ce succès, le parc a dû adapter ses infrastructures pour suffire à cette affluence.

L’augmentation de l’offre de service vise à assurer une croissance respectueuse de la capacité du milieu, tout en permettant de conserver un coût abordable et en offrant des services sécuritaires.

« Ce projet est en quelque sorte la finalité du premier plan directeur d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de Portneuf, précise le président de la Corporation du parc, Deny Lépine. En partenariat avec la MRC de Portneuf, nous entamons actuellement notre réflexion pour la phase de développement 2023-2027. Nous avons un important mandat, soit celui de la mise en valeur et de la protection de ce milieu naturel fascinant ».

Le Parc naturel régional de Portneuf est un territoire de 70 km2, dont les limites touchent les municipalités de Saint-Alban, Saint-Ubalde, Saint-Casimir, Portneuf et Rivière-à-Pierre. Ski de fond, raquette, randonnée pédestre, canot, kayak, escalade, camping canot-camping et pêche sont les activités offertes.

FINANCEMENT

Un montant global de 656 000 $ a été investi dans l’ensemble de ces réalisations, afin d’augmenter la capacité d’accueil en hébergement, améliorer les produits touristiques et améliorer les infrastructures d’accueil. La MRC de Portneuf, le Secrétariat de la Capitale-Nationale, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf (FADM), le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, le Développement de l’offre touristique des parcs régionaux, le Programme d’aide pour les sentiers et infrastructures de plein air et le député Vincent Caron sont les bailleurs de fonds.

Photo : Lors de l’événement du 4 juin au Trou du Diable : Debout : Deny Lépine, président du Parc naturel régional de Portneuf; Lise Baillargeon, mairesse de Saint-Casimir; Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf; André Trottier, président des Caisses Desjardins de Portneuf; Yolande Racine Carpentier. Devant : Sébastien Perreault, d.g. du Parc naturel régional de Portneuf; Guillaume Lamarre, président de Spéléo Québec; Vincent Caron, député de Portneuf; et Marie Thibodeau Lamarre. Crédit Gaétan Genois.

#Suivez-nous sur Instagram