La Fête des voisins de retour

La Fête des voisins de retour

SAINT-RAYMOND | Depuis 2013, la Ville de Saint-Raymond est fière de participer à la Fête des voisins.  Par le biais d’un événement festif, un 5 à 7, un souper, ou autres initiatives prévues, les citoyens de la municipalité étaient invités à prendre part à cet événement porteur de solidarité, d’entraide et d’une meilleure connaissance de son voisinage immédiat.  L’événement s’est tenu le 4 juin dernier dans les rues de la municipalité.

 La Ville de Saint-Raymond participe

Pour réussir à créer cet environnement de partage, les citoyens n’étaient pas laissés à eux-mêmes.   En effet, les gens intéressés avaient jusqu’au 27 mai dernier pour présenter leur projet et ainsi s’offrir la possibilité d’un support financier de la ville, au montant de 10 $ par personne, jusqu’à un maximum de 300 $.  Le remboursement des sommes était conditionnel à l’envoi de photos et factures de l’événement à la municipalité.

Par son appellation même, il serait possible de croire que la Fête des voisins est une initiative essentiellement locale.  Pourtant, il n’en est rien.  Le concept, avancé par un élu municipal français en 1999, est mis en œuvre chaque année par plus de 30 millions de personnes dans le monde, le premier samedi du mois de juin.

Satisfaction

Selon les conditions météorologiques variables prévalant dans les différents secteurs de la ville, la fête a pris son envol avec prudence, mais enthousiasme.  De plus, l’ennui qu’a créé la pandémie a entraîné un nombre de demandes record pour ce concept réunissant les voisins, avec 7 inscriptions d’événements.

Jean Alain, directeur du Service des loisirs et de la culture pour la Ville de Saint-Raymond, s’est donc montré très satisfait des résultats de l’initiative.  « 7 inscriptions de Fête des voisins, c’est un record pour nous.  On voit que les gens ont besoin de se retrouver », admet-il.  « Il y a eu des fêtes à Chute-Panet et sur le Rang du Nord, notamment.  La majorité des événements réunissaient de 30 à 40 personnes, ce qui montre l’intérêt pour cette fête.  Bien sûr, il a fallu faire avec Dame Nature, mais dans l’ensemble, les voisins se sont bien accommodés des circonstances, passant de l’extérieur à l’intérieur au besoin », conclut le directeur.

Photo principale : La température plus clémente dans certains secteurs a permis la réalisation de belles fêtes de proximité.  Crédit : Christian St-Onge

#Suivez-nous sur Instagram