Le Camp Portneuf lance une campagne de financement de 3 M$

Le Camp Portneuf lance une campagne de financement de 3 M$

SAINT-RAYMOND | Sous le slogan « Ambitieux de nature », le Camp Portneuf a officiellement lancé sa toute première campagne majeure de financement. Elle vise à amasser 3 000 000 $ qui seront investis dans deux projets d’envergure. Un montant de 2 M$ sera consacré à la mise à niveau des infrastructures. L’autre million sera utilisé afin de supporter la mission communautaire du Camp, en créant un fonds d’accessibilité dédié aux jeunes et aux familles moins favorisés.

Le Camp Portneuf compte 95 acres de terrain sur lesquelles se dispersent 25 plateaux d’activités et 21 bâtiments, dont une douzaine de chalets pouvant accueillir près de 200 personnes, ainsi qu’une chapelle. Plusieurs infrastructures datent de 1942 et elles nécessitent des travaux de modernisation et de mise à niveau. « Avec 80 années d’existence, les bâtiments sont rendus à maturité. On devait réfléchir à rafraichir, à rénover et à réactualiser l’ensemble de nos infrastructures pour permettre à nos participants d’être dans un contexte sécuritaire, adapté à leurs besoins, et qui répond aux normes de l’industrie », explique le directeur général du Camp Portneuf, Olivier Lauzon.

Conserver le Camp Portneuf

C’est en 2015 que la Ville de Saint-Raymond et les Chevaliers de Colomb s’unissent pour acheter et conserver le Camp Portneuf, en créant une corporation, afin de le rendre accessible à l’ensemble de la population. « C’est vraiment un tournant dans l’historique du Camp Portneuf. C’est grâce à cette impulsion que l’on peut être ici, aujourd’hui, pour vous annoncer de très grandes nouvelles », souligne la présidente du conseil d’administration du Camp Portneuf, Claire Lessard.

Plus de 19 000 personnes fréquentent les installations chaque année dont plus de la moitié sont des enfants. Se voulant avant tout un lieu d’apprentissage, le Camp a pour mission d’offrir des programmes d’activités de plein air, aux enfants et aux familles, axés sur le développement de la personne et l’expérience de la vie de groupe.

Remise d’une contribution de 267 000 $ de Guy J Gaudet à la campagne de financement par Tina Gaudet, en présence d’Oliver Lauzon et Claire Lessard du Camp Portneuf. Crédit: Stéphane Pelletier.

Un don de 267 000 $

La campagne de financement vise à donner une impulsion philanthropique. Amorcée à l’automne, par un don de 267 000 $ de Guy J Gaudet de Génifab, la phase silencieuse a déjà cumulé un peu plus de 2 M$. Une quarantaine de donateurs de la région de Portneuf et du Québec y ont participé. « En lançant publiquement la campagne, nous faisons appel aux familles et amis du Camp Portneuf afin de nous permettre d’atteindre notre objectif. C’est le temps de venir nous aider, c’est le temps de venir rêver avec nous et d’avoir la fierté de dire que l’on a participé à offrir aux enfants un site exceptionnel où ils peuvent se développer », ajoute Mme Lessard.

Fonds d’accessibilité

Situé dans une région où vivent plusieurs familles en situation de précarité financière et de jeunes à besoins particuliers, le Camp souhaite donner un moyen supplémentaire qui permettra de soutenir l’accès aux installations et aux actions, et ce, pour tous les citoyens. La création d’un fonds d’accessibilité permettra au Camp d’aider cette clientèle. « Les dernières années ont été difficiles pour les jeunes, tout a été arrêté, tout a été coupé. Il faut que l’on s’en occupe de ces jeunes-là, il ne faut pas les laisser aller », soutient Tina Gaudet, vice-présidente trésorière du conseil d’administration du Camp Portneuf.

Illustration du nouveau chalet de 21 places complètement adapté aux personnes à mobilité réduite. Crédit: courtoisie Camp Portneuf.

Infrastructures

La mise à niveau des infrastructures inclura la construction d’un hébergement de 21 places complètement adapté aux personnes à mobilité réduite pour un montant de 550 000 $. Une somme de 230 000 $ sera aussi consacrée à l’accessibilité universelle. Les travaux d’amélioration générale des bâtiments bénéficieront de plus de 775 000 $. Enfin, 440 000 $ seront consacrés à l’achat et à l’aménagement pour les activités et le plein air. « Ainsi, grâce aux généreux donateurs, toute la communauté pourra bénéficier d’un accès équitable aux installations du Camp et permettre le développement des jeunes de la région. », mentionne Olivier Lauzon.

Objectif : 1 M $

L’objectif de la campagne publique est donc de recueillir un million de dollars afin de compléter le financement. Les co-présidents de la campagne « Ambitieux de nature », Martine Dessureault, Guy J Gaudet et Bernard Gaudreau, invitent les gens à faire dès maintenant la différence en effectuant un don sur le site web du Camp Portneuf au www.camp-portneuf.org. Il est aussi possible de le faire par la poste, par téléphone au 418-987-5091 ou directement au Camp Portneuf situé au 4229 Chemin du Lac Sept Îles, Saint-Raymond, QC G3L 2S6.

Photo principale: Tina Gaudet, vice-présidente trésorière, Claire Lessard, présidente et Olivier Lauzon, directeur général du Camp Portneuf, sollicitent la population pour atteindre l’objectif de 3 M$. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram