Des travaux sur la rivière

Des travaux sur la rivière

SAINT-RAYMOND | Il y a déjà un bon moment que les discussions sont entamées entre le député Vincent Caron et le ministre Benoît Charrette à propos de la rivière, des actions prises par la municipalité, des efforts déployés par celle-ci pour régler les défis qu’imposent les crues printanières.  Des initiatives s’imposent sur la nécessité d’agir pour que notre rivière ne soit plus une source de stress importante pour certains de nos concitoyens au printemps, notamment.

Le 30 mai dernier, le ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, était de passage pour faire l’annonce d’un décret qui va permettre de poursuivre les travaux qu’oblige la rivière sans avoir à suivre le cheminement habituel de demande.  D’ordinaire, celui-ci implique le processus d’évaluation environnementale, ce qui peut s’avérer parfois très long, et devoir attendre des mois voire des années avant d’obtenir le feu vert.

Vincent Caron, Claude Duplain, des membres du comité rivière, et le ministre Benoît Charette à droite. Crédit : Martin Gagnon

Cette procédure spécialement soustraite dans le décret ministériel récent va permettre surtout un gain de temps énorme sur la réalisation des travaux sur notre rivière.  Cela signifie des opérations qui devraient se réaliser à partir de juin et se terminer à la fin de l’été, au plus tard à la fin de l’automne.  Benoît Charrette prévient toutefois : « Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de suivi environnemental, c’est certain qu’il y en aura avec la municipalité.

Deux types de travaux seront réalisés : plus haut, en amont, des installations pour retenir les glaces seront installées et du dragage important sera effectué au niveau de l’estacade même.  « Ces deux efforts combinés devraient nous mener à des résultats intéressants », espère le ministre Charette.

Ce décret qui permet cette dérogation est en partie dû au leadership exercé par la municipalité depuis bon nombre d’années. La municipalité s’est bâtie une certaine notoriété en matière d’inondations et cela a été reconnu par le ministère.

Au cours des prochaines années, les phénomènes d’inondation, comme bien des phénomènes naturels, sont en progression et rien ne dit que cela va s’améliorer avec les années. « Il faut se préparer c’est un projet d’adaptation nécessaire dans les circonstances », reconnaît le ministre.

Vincent Caron et Benoît Charette en discussions sur les travaux à venir. Crédit : Martin Gagnon

Au total, c’est plus de 9750 m3 de sédiments qui sont à retirer et ils ne doivent pas devenir une source problématique pour l’environnement. C’est l’un des défis à relever par la municipalité, en accord avec le ministre de l’Environnement et les lieux de disposition des matériaux risquent fort de varier en fonction de critères environnementaux.

À venir jusqu’ici, 15 % des problèmes sont réglés au regard des défis qu’imposent la rivière.  Avec les travaux, on estime élever ce résultat à 40% de protection., ce qui est énorme.  « Il restera du dragage à faire plus bas ensuite », reconnait le maire Claude Duplain.  Beaucoup de travail très technique à venir, pour de meilleurs printemps !

Benoît Charrette ne tarissait pas d’éloges envers la municipalité qui, dit-il, a fait preuve de leadership depuis bon nombre d’années, notamment lors des inondations. « Je félicite la municipalité pour cela et je veux aussi souligner le travail de Vincent Caron auprès du Ministère à ce propos », conclut-il.

Photo principale : la rivière et le barrage de  St-Raymond subiront des travaux de prévention dans les prochains mois.  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram