Un retour réussi pour le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay

Un retour réussi pour le Trail du Coureur des Bois de Duchesnay

DUCHESNAY | Le deuxième événement 2022 de la série Je Cours Qc aura réuni près de 1 300 coureurs et marcheurs, soit une augmentation de près de 15 % sur le nombre d’inscriptions par rapport à 2019 pour cette 8e édition du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay. Alors que l’épreuve du 34 km affichait complet plusieurs semaines avant le grand jour, les distances du 18 km, du 8 km, du 3 km et du Trail des jeunes (1,5 km) ont également été populaires, démontrant un grand engouement pour la course en sentiers.

Après deux ans de pause, les participants ont pu profiter de ce jour férié pour courir et marcher sous le soleil, dans le décor enchanteur de la Station touristique Duchesnay. La nouvelle épreuve du 3 km, destinée aux jeunes de 8 à 15 ans, a accueilli une cinquantaine de coureurs de la relève qui ont pris le départ ce matin, indiquant un intérêt prometteur pour cette épreuve. La distance du 34 km était quant à elle de retour pour une deuxième année et présentait un nouveau segment, entre le km 24 et le km 25. De nouveaux temps de référence ont d’ailleurs été enregistrés pour cette distance, soit 8 minutes de moins chez les hommes et 27 minutes de moins chez les femmes. Des records qui seront à battre l’an prochain!

Les gestes verts du Trail du Coureur des Bois

Les mesures écoresponsables mises en place pour la première fois en 2019 étaient également de retour et ont été, une fois de plus, bien reçues par les participants. Rappelons que les coureurs ne recevaient plus de médaille de participation à la fin de l’événement, mais se sont plutôt vu remettre un plant de basilic provenant d’une serre de Lévis. Tous les participants ont également reçu, lors de la remise des dossards, un verre réutilisable et compressible qu’ils ont pu garder en main tout au long du parcours afin de s’abreuver aux points de ravitaillement ainsi qu’à la ligne d’arrivée grâce à un réservoir d’eau. Cette initiative a permis d’éliminer près de 4 000 verres à usage unique. Une nouvelle initiative a également vu le jour cette année, à savoir une formule zéro déchet pour la collation d’après-course, servie en vrac et permettant aux coureurs de composer leur menu selon leurs envies, en limitant le gaspillage alimentaire. Le tri des matières résiduelles aura lui aussi été encouragé avec la mise à disposition d’un bac de compost et de poubelles de recyclage.

Crédit photo : courtoisie Mathieu Belanger.

#Suivez-nous sur Instagram