Sainte-Catherine aura sa nouvelle école secondaire

Sainte-Catherine aura sa nouvelle école secondaire

SAINTE-CATHERINE-DE-LA-JACQUES-CARTIER | D’ici 2027, la population de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier bénéficiera d’une toute nouvelle école qui pourra accueillir 800 jeunes des niveaux du 1er au 5e secondaire. Le gouvernement du Québec va ainsi de l’avant avec la mise à l’étude du projet du Centre de services scolaires de la Capitale pour la construction d’une école secondaire.

Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, souligne une croissance démographique importante. La population de la ville, qui était de 5 200 personnes en 2012, est aujourd’hui évaluée à 8 500 habitants. « Cette construction n’est vraiment pas un caprice. Avec plus de 24 % de sa population en bas de 15 ans, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est une des villes les plus jeunes et les plus dynamiques au Québec », mentionne-t-il. Actuellement, l’école Saint-Denys-Garneau accueille seulement les secondaires des niveaux 1 et 2. Les élèves des autres niveaux doivent faire la route vers Québec. « On a des jeunes qui se claquent jusqu’à 2 h 30 et 3 h de voyagement par jour. C’est totalement inadmissible, ce n’est même plus une qualité de vie pour ces enfants », ajoute le maire.

50 M$

La construction de cet établissement scolaire, qui est demandée depuis cinq ans, a été confirmée par le dernier budget du gouvernement annoncé récemment. Une somme de 2 millions de dollars est accordée pour l’élaboration du dossier d’opportunité, qui permettra de préciser les informations sur le projet. Le coût total de la nouvelle école est estimé à 50 millions de dollars.

Le maire Pierre Dolbec a souligné que 24 % de la population de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est en bas de 15 ans. Crédit: Stéphane Pelletier.

Croissance constante

La Société québécoise des infrastructures a confirmé le choix du terrain, soit à l’angle des rues Désiré-Juneau et Guy-Linteau, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le directeur général du Centre de services scolaire de La Capitale, Pierre Lapointe, confirme que les 800 places sont actuellement conformes aux prédictions et que le terrain qui a été retenu à une capacité suffisante pour permettre un agrandissement, s’il était requis, pour 300 à 350 élevés de plus. « Ce projet permettra non seulement de répondre à la croissance constante de la clientèle scolaire dans la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et des environs, mais également d’offrir des milieux de vie et d’apprentissage modernes, sécuritaires et stimulants à nos élèves, à notre personnel et à la communauté », comment-il.

Début des travaux en 2024

Cette nouvelle école secondaire s’inscrit dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable et elle sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arborent également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. Les travaux devraient débuter en 2024 et permettre de construire plus ou moins 30 classes, dont quatre seront consacrées à la science.

Les élèves bénéficieront aussi d’infrastructures sportives qui pourront être partagées avec l’école primaire les Explorateurs.  « Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour nos familles, mais aussi, et surtout pour les enfants de la région, qui pourront étudier près de la maison, dans un environnement optimal. Ce nouvel établissement leur permettra de socialiser, de créer des liens et d’évoluer dans un milieu de vie moderne, dynamique et adapté à leur réalité. Je suis ravie de l’engagement de notre gouvernement envers l’éducation, qui est une priorité nationale depuis 2018 », a affirmé la, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault.

Lorsqu’il sera en fonction, ce nouvel établissement va également permettre de dégager des espaces à l’école Saint-Denys-Garneau qui accueille actuellement les secondaires 1 et 2. « C’est clair qu’à l’ouverture de la nouvelle école secondaire, c’est la conversion des espaces du côté de Saint-Denys-Garneau pour les transformer exclusivement en espaces primaires », signale Pierre Lapointe. Actuellement, près de 1000 élèves fréquentent le primaire à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Besoins criants

Les besoins au niveau des écoles sont criants. Je suis très heureux de confirmer le projet de nouvelle école secondaire dans la circonscription de La Peltrie. Je suis convaincu que cette bonne nouvelle réjouira toute la population. J’ai donc très hâte de pouvoir annoncer la suite des développements dans ce dossier. D’autres bonnes nouvelles sont à venir », a indiqué le député de La Peltrie, Éric Caire.

Photo principale: Le directeur général du Centre de services scolaire de La Capitale, Pierre Lapointe, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie, Éric Caire, ainsi que le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram