Des acteurs du milieu rencontrent des jeunes intéressés par Portneuf

Des acteurs du milieu rencontrent des jeunes intéressés par Portneuf

SAINTE-CHRISTINE-D’AUVERGNE | L’organisme Place aux jeunes Portneuf a tenu une activité d’attraction le 30 avril au Chalet en Bois Rond à Sainte-Christine-d’Auvergne. Celle-ci avait pour but d’inciter les 18-35 ans, souhaitant déménager dans la MRC, à rencontrer des acteurs du milieu portneuvois. Une quinzaine de participants ont répondu « présents » à cet événement de réseautage et de découverte.

L’événement intime a permis à 10 intervenants de vanter les points forts de la région. Le groupe d’invités était composé d’élus, d’entrepreneurs, de directeurs de service des loisirs ou encore, d’agents immobiliers. Ils ont tous pris la parole pour dresser la liste des services offerts dans le comté, pour partager des arguments reliés à la qualité de vie, ainsi que pour parler des sorties ou des événements à vivre dans Portneuf. Les coûts des maisons et des terrains étaient également traités lors des conversations. À travers celles-ci, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec différents responsables locaux, tel que le conseiller municipal de Saint-Raymond Claude Renaud. Selon lui, ce genre de rendez-vous demeure essentiel pour continuer à stimuler le territoire : « J’ai senti les gens de l’extérieur très réceptifs aux attraits offerts par nos différentes villes; c’est d’autant plus important dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », a-t-il déclaré.

Notons que 50 % des 18-35 ans inscrits provenaient des grands centres du Québec, et souhaitent concrètement s’établir sous peu dans la MRC. L’autre pourcentage des participants demeure depuis moins d’un an dans le comté, et ils vivaient cette expérience dans une optique de rétention. Ils détiennent tous une formation issue de domaines variés : tourisme, ingénierie, culture, administration, etc.

Catherine Blaquière, qui déménagera dans Portneuf d’ici deux mois, s’entretient avec le conseiller municipal de Saint-Raymond Claude Renaud. Crédit: PAJ.

Ce midi réseautage s’inscrivait dans une fin de semaine complète d’exploration du terroir et de ses incontournables. Les agents Place aux jeunes ont amené leur groupe découvrir la nourriture et les endroits marquants de Portneuf tels que les parcs pour la randonnée ou encore les restaurants locaux. La cohorte a également assisté à une prestation d’un spectacle à la salle de la « Microbrasserie Les Grands Bois ».

Rappelons qu’une des missions de Place aux jeunes Portneuf est d’intégrer de jeunes adultes qualifiés, en provenance des grosses villes de la province, pour qu’ils peuplent et contribuent à la dynamisation de la MRC.

Photo principale: Frédérique Crousette (à l’extrême gauche) est venue de Montréal pour vivre l’expérience Portneuf. Elle échange avec la directrice des loisirs de la ville de Sainte-Christine-d’Auvergne, Isabel Genois (à l’extrême droite). Au centre : Alexandre Coulombe habite Portneuf depuis moins d’un an. Crédit: PAJ.

#Suivez-nous sur Instagram