Un feu de forêt maitrisé à Saint-Basile

Un feu de forêt maitrisé à Saint-Basile

SAINT-BASILE | Un feu de forêt s’est déclaré le vendredi 13 mai dernier dans le secteur du rang Sainte-Anne aux limites de Saint-Basile, Sainte-Christine d’Auvergne et Saint-Raymond. L’appel a été fait au service d’incendie de Saint-Basile vers 17 h. Le feu a fait rage sur un secteur 3,6 hectares et un important panache de fumée était visible. 

Arrivés sur les lieux, les pompiers ont constaté que l’incendie était éclaté et qu’il se propageait. Rapidement, une demande d’entraide a été effectuée aux services incendies de Saint-Raymond, de Pont-Rouge et de Saint-Marc-des-Carrières pour des effectifs supplémentaires. Près de 40 pompiers, incluant une équipe de la SOPFEU, sont intervenus pour combattre le brasier. Des policiers de la Sûreté du Québec ont aussi assisté les pompiers dans leurs opérations.

Une importante colonne de fumée était visible. Crédit: courtoisie Natasha Lirette.

Intervention rapide

« Nous avons eu la chance que la SOPFEU intervenait déjà sur un feu de forêt dans Lotbinière sur la rive sud. Avant même que l’équipe terrain de la SOPFEU arrive, les avions ont traversé le fleuve, car ils avaient complété leur travail. Ils ont fait un tour de reconnaissance et ils ont commencé à intervenir », indique le directeur du service des incendies de Saint-Basile, Cédrick Plamondon. Cette intervention rapide des avions de la SOPFEU a contribué à minimiser la propagation de l’incendie. « C’était sec, il ventait, les conditions étaient parfaites pour un gros feu de forêt », ajoute-t-il.

Cause accidentelle

Le feu a pris naissance dans le rang Sainte-Anne, du côté nord de la ligne à haute tension d’Hydro Québec, à proximité de la piste de VTT. La cause exacte de l’incendie n’est pas déterminée, mais la négligence humaine est écartée. « Ça semble être de cause accidentelle humaine », estime M. Plamondon.

Les avions de la SOPFEU se sont attaqués à la tête du feu jusqu’à 19 h 30 et les intervenants sont parvenus à contenir l’incendie. Ensuite, les opérations des équipes sur le terrain se sont poursuivies jusqu’à samedi dans la matinée. « Il y a un très gros travail qui s’est fait au sol de la part des équipes de pompiers pour déployer des boyaux et effectuer le transport de l’eau », précise le directeur.

Le feu a fait rage sur un secteur 3,6 hectares. Crédit: courtoisie service des incendies de Saint-Basile.

La SOPFEU, ainsi que le service des incendies de Saint-Basile, souhaitent profiter de l’occasion pour sensibiliser la population à respecter les interdictions et la nécessité d’avoir un permis avant de procéder à un feu à ciel ouvert.

Photo principale: Les avions de la SOPFEU ont fait plusieurs passages jusqu’à 19 h 30 afin de circonscrire les flammes. Crédit: courtoisie Natasha Lirette.

#Suivez-nous sur Instagram