Allée ALCOA : des célébrations entourant la fin des travaux

Allée ALCOA : des célébrations entourant la fin des travaux

DESCHAMBAULT-GRONDINES | C’est le 14 mai dernier que les festivités entourant l’Allée Alcoa de Deschambault-Grondines se sont déroulées dans une atmosphère des plus familiales.  Rappelons que L’Allée Alcoa est le résultat d’un leg fait à la Municipalité dans le cadre du 25e anniversaire de l’usine dans le but d’un faire un lieu propice aux familles.

Pour l’occasion, un spectacle de l’École de musique Denys-Arcand était présenté sur la scène de l’Allée, en plus de jeux de poches, de maquillage pour enfants, de bulles géantes pour petits et grands, etc.  Café et gourmandises étaient aussi à la disposition des visiteurs, venus nombreux célébrer ce que la pandémie a longuement retardé.

Le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé. Crédit : Martin Gagnon

Beaucoup de gratitude

Le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé, avait un ton rempli de gratitude lors de son allocution.  Il s’est dit impressionné par l’efficacité et la générosité des bénévoles au cours de la corvée et mentionne de beaux projets pour l’avenir de ce site: « Depuis 30 ans, la municipalité collabore étroitement avec Alcoa. C’est grâce à des partenariats forts entre nos deux organisations, et avec la collaboration de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines que nous pouvons bénéficier, aujourd’hui et pour les années à venir, de ce site exceptionnel »

ALCOA fière des liens entre la Ville et l’entreprise

Pascal Rochette, le directeur général de l’usine, était présent tout au long de l’activité : « Ça fait chaud au cœur de voir la communauté se rassembler, s’impliquer bénévolement et célébrer ensemble dans ce lieu symbolique pour nos gens et notre usine. Le site de l’Allée Alcoa se trouve devant le Moulin de La Chevrotière, le lieu où les premiers bureaux de l’aluminerie étaient situés et où tout a commencé. Ce leg témoigne de l’histoire et des liens tissés avec la municipalité au cours des 30 dernières années ».

Les bulles à savon sont toujours très populaires ! Crédit : Martin Gagnon

L’aluminerie de Deschambault, Alcoa Canada et la Fondation Alcoa ont accordé une aide de 150 000 $ pour la réalisation des travaux d’aménagement de l’Allée Alcoa en 2017. Monsieur Rochette a profité de ce grand rassemblement pour annoncer qu’un nouveau don symbolique de 30 000 $ de la Fondation Alcoa sera remis cette année à la Municipalité de Deschambault-Grondines dans le cadre du 30e anniversaire pour un projet qui sera dévoilé plus tard dans l’année.

ALCOA : un géant

Rappelons qu’Alcoa joue un rôle socioéconomique essentiel au Canada.   On peut lire sur le site web de l’entreprise : « Ses activités sont concentrées au Québec, où l’on retrouve les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault-Grondines, le siège social canadien à Montréal, ainsi que le Centre mondial d’excellence des alumineries, qui fait rayonner le savoir-faire québécois à l’échelle mondiale.

Au Québec, Alcoa assure au-delà de 2 500 emplois directs, compte sur plus de 1 000 fournisseurs québécois et génère annuellement environ 1,2 milliard de dollars en dépenses locales.  Alcoa contribue au mieux-être des collectivités au sein desquelles elle est active par ses dons, ses actions communautaires ».  L’Allée Alcoa en est un bel exemple.  Souhaitons que le meilleur soit à venir pour cette formidable complicité entre des acteurs du milieu politique et des gens d’affaires.

Photo principale :  Les bénévoles de l’équipe ALCOA et leur famille.  Crédit : Courtoisie.

#Suivez-nous sur Instagram