
Le Défi Dansereau est de retour
PONT-ROUGE | Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Défi Dansereau sera de retour le 18 juin prochain. Les organisateurs sont fébriles à l’idée de retrouver les coureurs pour la 6e édition de l’événement qui se tiendra au Centre de plein air Dansereau, en collaboration avec Je cours Pont-Rouge.
Le Défi Dansereau est une occasion idéale de courir sur l’une des plus belles pistes cyclables de la région avec ses sentiers qui longent la majestueuse rivière Jacques-Cartier. Un site exceptionnel avec les ruines d’un vieux moulin à scie du début du siècle, le Barrage du Grand-Remous ainsi que d’autres points de vue enchanteurs. Cinq distances de courses sont proposées aux participants avec le 1 km et le 2 km pour les enfants, ainsi que le 5 km, le 10 km et le 15 km pour les adultes. « Dansereau à la particularité d’offrir un parcours sur poussière de pierre avec l’attrait de la rivière. Sur le premier 4,5 km tu entends les rapides de la rivière et après, dans le secteur du Grand-Remous, il y a un barrage qui fait que la rivière est toute calme et on tombe dans un mode silencieux », souligne Daniel Leclerc, président de Je cours Pont-Rouge.
Objectif de 500 coureurs
Lors de la dernière édition du défi, en 2019, 529 coureurs ont sillonné les sentiers. À l’heure actuelle, près de 300 coureurs sont déjà inscrits. Les organisateurs sont confiants d’atteindre leur objectif de 500 coureurs pour l’édition 2022 qui est en mesure d’accueillir jusqu’à 750 participants. « La grande nouveauté cette année, c’est que nous avons changé le jour de l’événement. Antérieurement, c’était le dimanche de la fête des Pères. On a choisi de le ramener le samedi pour permettre à plus de gens d’y participer », indique le président tout en soulignant l’attrait familial de la journée. Il est possible de s’inscrire à cette 6e édition en se rendant au www.jecourspontrouge.com pour un prix variant entre 5 $ et 45 $ selon l’épreuve. Des promotions sont offertes jusqu’au 27 mai.
Saines habitudes de vie
La conseillère municipale à la Ville de Pont-Rouge, Nathalie Richard, a tenu à saluer l’implication bénévole des membres du comité organisateur. « Pont-Rouge est reconnu pour encourager les initiatives et les événements qui contribuent à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des citoyens comme le fait le Défi Dansereau qui, en prime, met en valeur les atouts du Centre de plein air Dansereau, qui vaut le détour à mon humble avis », a-t-elle soulevé.
Les organisateurs tiennent à souligner l’implication des partenaires Promutuel Assurance, BMR Coopérative Novago, Casse-Croûte du Vieux-Moulin, Charbon de bois Feuille d’érable, Sable Marco, le Coureur Nordique, le Centre Form Action, la Clinique podiatrique Pont-Rouge et la Ville de Pont-Rouge pour cette 6e édition. « Je cours Pont-Rouge tient aussi à souligner la précieuse collaboration de l’équipe du Centre de plein air Danserau qui travaille à offrir un site en parfaite condition le jour de la course », a indiqué Daniel Leclerc.
Photo: Les membres du comité organisateur du Défi Dansereau sont heureux de présenter l’événement qui sera de retour le 18 juin prochain. Crédit: Stéphane Pelletier.